Quand rembourser un prêt immobilier ?

288

Le remboursement à bonne date de tout prêt agrandit la confiance du créditeur auprès du créancier. Cette confiance est encore plus grande lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier et peut même apporter d’autres opportunités au créditeur. Quel est alors le meilleur moment pour un tel remboursement ? Voici pour vous un article qui vous en éclaire.

Quel est le délai idéal pour commencer le remboursement d’un crédit immobilier acquis ?

Lorsqu’un individu obtient un crédit immobilier, il doit penser à comment rembourser à bonne date afin d’éviter tout désagrément qui pourrait découler du non-respect du contrat. Les modalités de remboursement se retrouvent dans le contrat. Ce contrat fournit toutes les informations nécessaires à l’emprunteur. Dans le cas particulier où le prêt est de longue durée, le créditeur a la possibilité de faire valider ses possibilités de moduler le paiement par la banque. Très souvent, après la signature du contrat chez le créancier ou chez les notaires, s’en suit le remboursement qui commence généralement trente jours après. Faut-il le préciser, ce remboursement ne peut réellement démarrer qu’après le déblocage des fonds sauf dans les cas spécifiques où les deux parties définissent une autre échéance.

A découvrir également : Taux de prêt immobilier : les taux en fonction des années d'emprunt

Quelle est la durée du remboursement du crédit immobilier

Il est heureux d’obtenir un prêt immobilier. Bien avant cette obtention, il est important de savoir jusqu’à quand finira ce paiement pour que le bien soit totalement acquis. En effet, la règle existe et dépend de deux principaux facteurs :

  • Si la valeur des mensualités du bien reste inchangée jusqu’à la fin du contrat, le remboursement par échéance constante est celui privilégié par le créancier ;
  • Dans le cas particulier où la valeur des mensualités change d’un mois à un autre, il est fortement recommandé de procéder à un remboursement par échéances modulables pour faciliter la tâche à l’emprunteur.

Notons que la durée du remboursement dépend aussi de la nature du bien à acquérir : à construire, en cours de construction (inachevé) ou ancien.  Quelle que soit la nature du bien et du contrat, la durée maximale du paiement est souvent de 5, 10 ou 15 ans. Toujours est-il que les modalités de remboursement sont définies généralement bien avant l’octroi du crédit.

A lire en complément : C'est quoi un actif immobilier ?

Remboursement d’un prêt immobilier par anticipation

Bien avant la signature du contrat du crédit, vous avez la possibilité de rembourser par anticipation une partie de votre crédit immobilier. Toutefois, cette condition peut vous être imposée par la banque. Selon la nature du contrat du prêt, la banque peut vous imposer une anticipation de plus de 10% du montant initial du prêt. Par ailleurs, si l’anticipation relève de la volonté de l’emprunteur, celui-ci doit adresser une demande à la banque.