Pour financer un achat immobilier, notamment la résidence principale ou secondaire, la meilleure solution est d’opter pour un crédit immobilier. Vous avez la possibilité de souscrire seul ou, au besoin, avec des prêts complémentaires. Cependant, pour bénéficier pleinement de votre prêt immobilier, vous devez faire attention aux taux. Quels sont alors les taux en fonction des années d’emprunt immobilier ? Éléments de réponse dans cet article ?
Plan de l'article
Quels sont les taux de prêt en fonction des années d’emprunt ?
Tout d’abord, sachez que le taux de prêt immobilier varie selon les banques. Ces dernières peuvent faire baisser leurs taux selon le marché et les taux courants des banques centrales. Il faut préciser que les taux dépendent aussi des années d’emprunt. Alors, voici comment se présentent les taux du crédit immobilier standard en fonction des années d’emprunt :
A découvrir également : Comment calculer le GES d’une maison ?
Les taux de prêt minimums
Comme taux de prêt minimum pour le crédit immobilier, on a :
- 0,94% pour 7 ans ;
- 1,10% pour 10 ans ;
- 1,30% pour 15 ans ;
- 1,48% pour 20 ans ;
- 1,69% pour 25 ans.
Les taux de prêt moyen
Les taux de prêt moyen pour le prêt immobilier sont :
A lire également : Comment placer son argent dans l’immobilier ?
- 1,55% pour 7 ans ;
- 1,60% pour 10 ans ;
- 1,75% pour 15 ans ;
- 1,90% pour 20 ans ;
- 2,05% pour 25 ans.
Les taux de prêt maxima
Les taux de prêt maxima qu’on pourrait avoir sont :
- 2,20% pour 7 ans ;
- 2,27% pour 10 ans ;
- 2,42% pour 15 ans ;
- 2,58% pour 20 ans ;
- 3,06% pour 25 ans.
Comment avoir le meilleur taux de prêt immobilier ?
Pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilier, plusieurs démarches sont à adopter :
Empruntez sur 25 ans au maximum
L’emprunt sur 25 ans est une nécessité lorsqu’il s’agit de logement ancien. En effet, la plupart des banques accordent un privilège aux demandes de prêt respectant cette durée. Cela leur permet d’éviter les défauts de remboursement chez certains clients. En revanche, en cas de logements neufs, la durée d’emprunt peut aller à 27 ans.
Respectez les 35% de taux d’endettement
La deuxième astuce pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilier est de respecter les 35% de taux d’endettement y compris les assurances emprunteurs. En réalité, avec le taux d’endettement, les banques ont la possibilité de déterminer votre solvabilité ainsi que votre capacité de remboursement.
Avoir un apport personnel suffisant
Pour votre demande de prêt, il est préférable de disposer d’un apport personnel d’au moins 10% du montant de l’emprunt. Ce montant servira de couverture aux frais annexes de la demande notamment les frais de notaire, les frais bancaires et les frais de dossier.