Entreprise

Compte de résultat : la méthode de calcul expliquée

Le compte de résultat fait partie des états financiers de l’entreprise et présente ses produits et ses charges durant un exercice comptable. En effet, le compte de résultat est un document très important puisqu’elle permet de savoir si une entreprise est rentable ou non. Pour faire un compte de résultat, il est important de tenir compte de plusieurs éléments que vous trouverez dans cet article.

Quels sont les éléments pour faire un compte de résultat ?

Tout d’abord, il faut savoir que le compte de résultat regroupe les charges et les produits d’une entreprise sur un an. En effet, il s’agit ici des entrées et des sorties sur une année. Avec ce compte, l’entreprise est dans la capacité de savoir si elle est bénéficiaire ou non. Pour le faire, il faudra tenir compte de 4 résultats.

A voir aussi : Quelles sont les meilleures plateformes de cours en ligne ?

Le résultat d’exploitation

Ce résultat représente l’activité économique d’une entreprise et on l’obtient en faisant une différence entre les charges et les produits d’exploitations. Il faut noter que ce résultat représente le solde intermédiaire de l’entreprise. On a ainsi : Résultat d’exploitation = produit d’exploitation – charges d’exploitation

Le résultat financier

Ce résultat permet de traduire la stratégie financière d’une entreprise. Il s’agit ici d’un résultat qui permet d’exprimer que les choix de financement réaliser par l’entreprise. Pour l’obtenir on a : Résultat financier = produits financiers – charges financières.

A lire en complément : Comment financer un projet d’entreprise ?

Le résultat exceptionnel

Celui-ci est le résultat qu’a réalisé une entreprise en raison des évènements non récurrents qui ont pris naissance durant l’exercice considéré. On l’obtient grâce à la formule suivant : produits exceptionnels – charges exceptionnelles.

black Android smartphone near ballpoint pen, tax withholding certificate on top of white folder

Résultat net comptable

Ce résultat représente la différence entre les impôts sur bénéfices plus la participation et le résultat obtenu en faisant la somme des trois premiers résultats. On a ainsi la formule suivant : Résultat net comptable = (résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) – (impôts sur les bénéfices + participation).

Quels autres éléments pour le compte de résultat ?

Il faut savoir que le compte de résultat tient également compte de deux données importantes. Il s’agit de la valeur ajoutée et de la marge commerciale. La valeur ajoutée est obtenue en faisant la soustraction entre le chiffre d’affaires et les coûts intermédiaires. La marge commerciale par contre est obtenue en faisant la différence entre le chiffre d’affaires hors taxes et le coût d’achat des marchandises vendues.

Enfin, il faut retenir que pour obtenir le compte de résultat, il faut effectuer une liste des charges et des produits de l’entreprise. Le plus souvent, il est important de le faire sur une année. Par ailleurs, il existe des logiciels comptables qui vous permettront d’établir facilement votre compte de résultat.