Comment financer sa startup ?

1127

Lors de la mise sur pied de votre startup, vous avez deux grands défis. Le tout premier est de trouver l’idée et le deuxième, la mobilisation de fonds. Ce deuxième défi, est généralement le plus dur à relever. Cependant, il existe des moyens de financement pour démarrer vos activités et véritablement mettre en place votre startup. Comment s’y prendre, nous vous en parlons à travers cet article.

Mobiliser ses propres fonds ou demander l’aide d’un proche

S’il existe une meilleure façon de créer son entreprise, c’est de le faire avec ses propres sous. Cet auto-financement vous permet de ne pas devoir à une institution bancaire. Toutefois, il faut veiller à ce que la somme épargnée soit conséquente pour couvrir les cas d’urgence. Autrement, il sera difficile d’aller au bout de la création de votre startup.

A découvrir également : Comment financer un projet d’entreprise ?

Si vous ne possédez pas de fonds propres, vous pouvez faire recours à un proche qui en possède. Là encore, vous ne faites pas recours à un service bancaire. Toutefois, dans ce cas de figure, vous pouvez payer des intérêts à ce dernier. La bonne nouvelle, c’est que cet intérêt ne sera pas élevé comme celui de la banque. Il faut garder à l’esprit dans ce type de financement que tout se joue à la relation. Autrement dit, il faut que votre activité soit rentable de manière à payer par la suite. Sinon vous risquez de dissoudre les liens existant entre vous par votre manque de solvabilité.

Faire recours à une banque

Ce système de financement est assez connu de tous. Il se base sur votre plan d’affaires. La banque étudiera votre rentabilité afin de vous octroyer un prêt. Des intérêts s’ajouteront suivant le processus de remboursement. Ici, il est possible que la banque obtienne une part de votre entreprise en guise de garantie.

A découvrir également : Pourquoi vous devez absolument réaliser une étude de marché ?