Immo

C’est quoi un actif immobilier ?

Les actifs immobiliers peuvent être définis comme les biens immobiliers détenus par une entreprise donnée. Ils sont librement disponibles pour leurs propriétaires afin d’être utilisés comme source d’enrichissement ou de financement. En d’autres termes, ils représentent un fort gain au sein des fonds propres d’une entreprise.

Caractéristiques des actifs immobiliers

Ce sont des biens immobiliers qui ont une existence dans un lieu spécifique et figurent dans les comptes de l’entreprise comme source de revenus. Ils servent à garantir tout type de paiement en cas de dette, ils sont également utiles pour générer des profits, soit par la vente, le crédit-bail ou la titrisation d’actifs.

A lire en complément : Homunity : avis sur cette plateforme de crowdfunding immobilier

Les actifs immobiliers sont hétérogènes, il est donc difficile de les comparer à d’autres actifs en raison de leur valorisation sur le marché. Cela peut conduire à une protection contre l’inflation qui peut survenir dans un pays, obtenant ainsi des loyers bien plus abordables.

Types d’actifs immobiliers

Les actifs résidentiels sont ceux qui ont pour fonction de servir de logement temporaire ou permanent à différentes personnes, qu’il s’agisse de maisons, d’appartements ou de complexes résidentiels. Les Bureaux sont des biens immobiliers destinés au développement de différentes activités administratives, financières, d’information, techniques, entre autres.

A lire aussi : Comment placer son argent dans l’immobilier ?

Les actifs immobiliers commerciaux sont destinés à fournir des services au grand public, soit en tant que locaux commerciaux, soit en tant que grands centres commerciaux. L’actif industriel a pour but de gérer tout type d’opération qui implique la transformation, la réparation, l’élaboration, le stockage et la distribution de tout type de produit matériel. Le terrain est le plus simple de tous. Il s’agit d’un terrain qui conserve toutes les conditions physiques nécessaires à la construction d’un bâtiment dans le futur.

L’actif immobilier le plus rentable

Cela dépendra du pays où ils sont situés, car les conditions économiques, sociales et politiques peuvent être bénéfiques ou préjudiciables à un type particulier d’actif immobilier. Dans le cas de la France, certains experts considèrent que les actifs industriels sont plus rentables, bien que cela dépende de l’emplacement dans le pays. De même, ceux qui possèdent une combinaison de bureaux et d’immeubles industriels ont tendance à avoir une rentabilité plus élevée que les autres.

D’autre part, certains affirment que les actifs immobiliers de détail, qu’il s’agisse d’hôtels ou de centres commerciaux, arrivent en deuxième position en termes de rentabilité. Les investisseurs réalisent constamment des investissements supplémentaires pour accroître la productivité et la qualité du service.

Dans le cas des actifs immobiliers résidentiels, ceux-ci dépendent de l’état de la propriété, de la zone dans laquelle elle est située et de ses caractéristiques intrinsèques. De même, le rythme des ventes fait varier la rentabilité de ce type de bien.