Les 5 étapes pour lancer un projet de crowdfunding immobilier

38

Nouvelle forme de financement, le crowdfunding immobilier est très tendance actuellement. Il consiste à rassembler des investisseurs, qui, en associant leurs fonds respectifs, réussissent à lancer un projet immobilier. Il est connu de beaucoup de personnes, mais la plupart ne savent pas comment réussir un projet immobilier en appliquant ce système. Voici donc 5 étapes qui vous aideront à lancer un projet de crowdfunding immobilier.

Faire le choix du financement

Il existe 3 formes de financements, dont chacune possède ses atouts et ses risques. Pour le bien de votre projet et selon vos objectifs, il est recommandé d’en choisir une seule. Ainsi, la première forme de financement est le don. Si votre projet immobilier est d’intérêt collectif, vous pouvez bénéficier d’un don sans contrepartie. Par contre, si c’est le contraire, vous aurez assurément un don avec contrepartie.

A voir aussi : Taux de prêt immobilier : les taux en fonction des années d'emprunt

La deuxième forme de financement est le prêt participatif. Pour votre projet de crowdfunding immobilier, vous pouvez faire des prêts avec ou sans intérêt. Le prêt sans intérêt vous permet de bénéficier d’une somme d’au plus 1 000 euros tandis que celui avec intérêt vous permet de prêter plus. La dernière forme de financement est l’equity-crowdfunding. Avec elle, une fois que vous déposez votre projet sur la plateforme, vous pouvez bénéficier d’un financement de l’ordre de 4 000 euros.

Opter pour une plateforme de crowdfunding immobilier

La plateforme que vous aurez choisie est celle-là qui recevra votre projet et procédera à son analyse. Il existe plusieurs plateformes de crowdfunding, dont les plateformes généralistes. Ces dernières acceptent tous les types de projets. En revanche, les plateformes spécialisées, comme leur nom l’indique, sont des plateformes regroupées par secteur d’activité. Ils ont l’avantage de viser votre groupe cible et vous apportent donc plus de visibilité.

Lire également : C'est quoi un actif immobilier ?

En outre, il existe les plateformes françaises. Si vous êtes de nationalité française et que votre projet vise des communautés françaises, ce type de plateforme est ce qui vous convient le mieux. Par contre, si votre projet vise des groupes en dehors de la France, vous pouvez opter pour les plateformes internationales. Par ailleurs, pour donner plus de visibilité à votre site web, vous pouvez l’utiliser comme plateforme de crowdfunding immobilier si vous disposez d’un agrément de l’ORIAS et de l’AMF.

Définir le montant à réunir et le temps nécessaire

L’étape suivante consiste en premier lieu à définir le montant que vous désirez récolter pour concrétiser votre projet. Cette somme dépendra de la forme de financement que vous aurez choisie. Il vous revient alors d’utiliser des méthodes adaptées pour récolter les fonds nécessaires. Cette phase doit être abordée avec méthode et planification, car vous pouvez vous retrouver sans rien si vous ne récoltez pas le montant prévu au départ.

Suite à la définition du montant, vous devez prévoir le temps qu’il faut pour la réalisation de votre collecte. Ce temps dépend aussi de la forme de financement et la plateforme de crowdfunding immobilier choisies. Il est recommandé de définir un temps relativement court afin d’éviter la fatigue et le découragement des investisseurs. 30 jours, c’est une durée fortement recommandée.

Réaliser une couverture attrayante

Pour maximiser vos chances de récolter le montant voulu, il vous faudra une page de couverture impeccable. Cette dernière mettra en exergue votre projet, sa particularité et sa présentation globale. Vous devez créer une page capable d’inciter les lecteurs à agir. Proposez-y un contenu professionnel, lisible et surtout sans faute.

Aussi, vous devez vous présenter. Ayez le goût de la qualité et optez pour des photos de vous raffinées et travaillées avec soin. Vous devez inspirer la confiance, ne l’oubliez pas. Faites-vous aider par un professionnel si vous sentez que vous manquez de connaissances en la matière.

Mobiliser et remercier votre communauté

Votre communauté rassemble toute personne vous connaissant de près ou de loin et pouvant contribuer au lancement de votre projet. Il peut s’agir des membres de votre famille, des amis, des investisseurs, des donateurs, des sociétés. En mobilisant tous ceux-là, votre projet deviendra vite une réalité.

N’oubliez pas que c’est le financement participatif qui est la clé maîtresse qui permettra à votre projet crowdfunding immobilier d’exister. Pour cela, après mobilisation, remerciez vos donateurs, cela peut les inciter à contribuer davantage. Cette astuce a beaucoup de succès, vous pouvez banalement récolter plus de fonds qu’il en faut.