Comprendre les différences entre le code client et le code secret de société générale particuliers

998

La Société Générale est l’une des banques qui offrent au particulier un excellent service. Mais, comme la plupart des banques, elles utilisent parfois des termes qui prêtent à confusion. C’est l’exemple du « Code secret » et du « Code client ». Quelle différence existe entre ces deux données ?

Le code client

Le code client est également appelé l’identifiant. Après l’ouverture d’un compte à la Société Générale, la banque vous transmet normalement votre code client. Le conseiller de la clientèle se charge de cette démarche. C’est une suite de huit chiffres que l’on retrouve normalement sur les contrats. Il est souvent sur des documents personnels que vous transmet la société. Dans le coin supérieur droit de vos relevés de compte, vous pouvez le voir.

A voir aussi : Horaires de contact pour joindre la Banque Postale au 3639

Si l’ouverture de compte se fait en ligne, le code client est envoyé par un courriel suivi des documents nécessaires. Contactez le service client de la banque par appel téléphonique ou par mail dans le cas où vous ne recevez pas votre code. Se rendre dans l’agence la plus proche est aussi une solution.

Le code secret

Le code secret est encore appelé le mot de passe. Huit jours après l’ouverture de votre compte, la banque envoie un courriel contenant le code secret. Une fois reçu, le client peut se connecter à son interface personnelle en ligne. Le client a la possibilité de changer le code après la première connexion pour plus de sécurité. Ceci doit se faire dans un délai de douze jours. Lorsque vous le changez, tâchez-vous de bien le mémoriser, car vous en aurez besoin pour plusieurs opérations. Ce code est une suite numérique constituée de six chiffres.

A lire également : Trouver un accès sécurisé à vos comptes en ligne grâce aux Cacmds

Différence entre le code client et le code secret

Vous avez sans doute remarqué qu’il y a plusieurs différences entre le code secret et le code client. Déjà, le code client est un identifiant alors que le code secret est un mot de passe. Il s’agit donc de deux informations vraiment différentes. Alors que le code client figure sur quasiment tous les documents envoyés par la banque, le code secret est envoyé une fois avec plus de sécurité. Le code client est reçu dès l’ouverture du compte. Mais, le code secret est envoyé par la banque exactement huit jours après votre inscription.

Le code client est fixe et ne change pas. C’est l’identifiant du client toutes les années de sa souscription auprès de la Société Générale. Par contre, le code secret est à changer. La banque exige qu’on le remplace dans l’intervalle de douze jours et chaque année. Notez également que le code client est constitué de huit caractères alors que le code secret est composé de six caractères, les deux sont toutefois des suites numériques.

La récupération des codes

La méthode de récupération du code client n’est pas le même que celle du code secret.

La récupération du code client

Si vous oubliez votre code client, vous le retrouverez facilement sur votre relevé de compte ou l’un des documents envoyés par la banque. Une demande de réédition est toutefois possible via la plateforme.

La récupération du code secret

Ici, le processus est plus complexe. Vous devez réinitialiser à partir du site officiel grâce au bouton « Code secret oublié ». Plusieurs informations confidentielles vous seront demandées. Si vous n’êtes pas satisfait, rendez-vous dans une agence.

La sécurité des codes clients et secrets

Comme mentionné précédemment, la banque Société Générale a mis en place une méthode de sécurité pour préserver les informations confidentielles de ses clients. Durant la création du code client ou secret, certains critères sont à respecter. Il faut changer régulièrement son mot de passe, idéalement tous les 3 mois, afin d’éviter toute intrusion frauduleuse dans votre compte.

En cas d’utilisation frauduleuse due au fait que vous avez communiqué vos identifiants à quelqu’un ou en raison du vol des informations confiées à la banque par piratage informatique sur Internet (phishing), ne tardez pas à contacter le service clientèle qui se chargera immédiatement du blocage temporaire avant l’envoi immédiat d’une nouvelle carte avec un nouveau code.

Les conséquences d’une perte ou d’un vol des codes client et secret

La perte ou le vol de vos codes client et secret peut causer de nombreux problèmes. En effet, ces informations permettent à n’importe qui de se connecter à votre compte bancaire en ligne.

Si vous remarquez que quelqu’un a accédé illégalement à votre compte bancaire en utilisant vos codes personnels, il est impératif d’en informer immédiatement la banque Société Générale. Cela permettra de bloquer temporairement l’accès à votre compte pour éviter toute transaction frauduleuse.

En cas de perte ou de vol, une solution simple consiste en la réinitialisation des identifiants grâce aux formulaires mis en place par la Société Générale sur son site web. Il suffit alors simplement de remplir les champs requis pour changer le mot de passe du code client ou demander un nouveau code secret.

Il est aussi possible qu’un fraudeur ait réussi à effectuer une opération financière avant que le blocage ne soit effectif. Dans ce cas-là, il faut immédiatement contacter sa banque afin d’éviter tout préjudice financier supplémentaire.