Assurance

Comment trouver une mutuelle pas trop chère ?

Aujourd’hui, il existe assez de mutuelles qui permettent aux adhérents de couvrir leurs dépenses lorsqu’un sinistre survient. Face à cette multitude d’organismes mutualistes, on se demande laquelle serait moins chère en matière de santé ou du social. Nous vous présentons dans cet article quelques conseils qui vous permettront de trouver une mutuelle moins chère.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Les mutuelles sont un type d’entité apparu au début du XXe siècle en Europe. L’objectif de ces organisations est d’apporter une aide financière à chaque sociétaire en cas d’accident. Ainsi, dotées d’une personnalité juridique, ces entités d’assurance privées sont à but non lucratif. En effet, elles rassemblent plusieurs personnes assurées contre la survenance d’un même risque. Ces dernières, par le biais d’une prime, assument collectivement le risque de chaque mutualiste (membre). D’autre part, les mutuelles sont constituées selon les principes de solidarité et d’entraide. En ce sens, il existe deux types de mutuelles.

Lire également : Voici comment joindre l'assurance emprunteur du Crédit Agricole

Mutuelle à prime fixe

Pour la mutuelle à prime fixe, on prélève une indemnité forfaitaire pour tout type de sinistre. Cela permet aux mutualistes de couvrir les éventuels risques. En outre, tous les sociétaires sont assurés par la mutuelle elle-même et ce, de manière indissociable.

Mutuelle à prime variable

Basés sur le principe de réciprocité, les sinistres des partenaires sont couverts par le recouvrement via un compte commun. La responsabilité est commune, proportionnelle au montant, de chacun des capitaux assurés dans la mutuelle en question.

A lire également : Comment résilier une assurance habitation Direct Assurance ?

Quelques conseils utiles pour trouver une mutuelle pas chère

Voici une série de conseils qui vous seront sans doute utiles pour choisir une mutuelle moins chère.

Comparer les offres proposées

Il faut régulièrement s’informer par rapport aux avantages qu’offrent les nouveaux contrats de mutuelle de santé. Ceux-ci sont accessibles via les comparateurs de mutuelle. En effet, si la mutuelle à laquelle vous souscrivez actuellement est chère, vous avez bien la possibilité de changer. Le marché des mutuelles étant de nos jours en plein essor, plusieurs compagnies d’assurance proposent de nouvelles offres.

droit de succession entre frère et sœur

Vous pouvez choisir votre mutuelle après avoir minutieusement étudié les devis de mutuelle qui sont disponibles. Il est important de noter que le choix ne doit pas se faire suivant le prix d’une mutuelle uniquement. Les délais de carence ainsi que les plafonds de remboursement doivent être vos principaux critères de choix.

Par ailleurs, il est important de prendre aussi en considération les franchises et les garanties.

Opter pour une mutuelle en famille

Pour bénéficier d’une mutuelle santé pas chère, mais bien efficace, il est conseillé de souscrire en famille. En effet, lorsque vous faites la souscription en couple ou en famille, le prix de la mutuelle vous revient moins cher. Cela n’est pas le cas lorsqu’on choisit de se protéger seul.

Négocier avec son assureur

La négociation avec votre assureur est un moyen efficace pour bénéficier d’une mutuelle moins chère. En effet, il existe des assureurs qui récompensent la fidélité de leurs mutualistes. Ainsi, vous pouvez négocier un bon complémentaire santé avec ces derniers, plusieurs années après la souscription à leur mutuelle santé.