Pourquoi acheter des parts de SCPI ?

73

On a tendance à nous faire croire que l’investissement dans l’immobilier est réservée aux personnes avec un grand portefeuille. Aujourd’hui, il est devenu plus accessible grâce aux SCPI. Même ceux qui n’ont pas un grand budget peuvent se permettre d’acheter des parts de SCPI. Quel intérêt d’investir dans l’immobilier en achetant des parts de SCPI ? On vous explique tout.

L’achat des parts de SCPI

Vous avez sûrement déjà entendu parler de SCPI, mais savez-vous vraiment à quoi cela correspond ? Tout d’abord, c’est le sigle pour Société Civile de Placement Immobilier. On peut le définir comme un système permettant d’investir dans l’immobilier locatif. 

A découvrir également : Les pièges à éviter pour protéger votre épargne

Acheter des parts de SCPI s’avère plus simple que de faire un achat immobilier classique. Oui, vous n’aurez pas le petit doigt à lever ou presque pour faire les recherches et pour vous occuper des formalités administratives.

Pour avoir vos parts en SCPI, vous devez payer un prix de souscription auprès d’une société de gestion détentrice d’un patrimoine immobilier. De par son appellation, vous avez compris que c’est cette dernière qui s’occupera de l’administration du patrimoine que vous allez partager avec d’autres associés.

Lire également : Erreurs financières courantes à éviter pour une gestion saine de votre budget

En étant associé, vous recevrez un revenu locatif tous les mois ou tous les trois mois. Le montant que vous obtenez sera à la hauteur du nombre de parts que vous détenez. Pour son travail, la société de gestion retire de vos revenus locatifs un certain pourcentage en commission.

Les SCPI, un investissement rentable

Même si vous n’êtes pas expert en investissement, vous devez savoir qu’investir dans l’immobilier est rentable. Le taux de rendement est d’autant plus intéressant si vous choisissez des SCPI de rendement. Ces derniers affichent un rendement de plus de 5%, mais dans tous les cas, le rendement des SCPI est acceptable. 

Il est également possible de revendre ses parts de SCPI. Même si vous n’allez pas attendre 25 ans pour la revente de vos parts, vous pourrez réaliser une très belle plus-value. Seulement, cette dernière sera soumise à l’impôt. Découvrez la fiscalité des SCPI.

Les SCPI, une solution d’investissement immobilier simple et pratique

Vous pouvez contracter un crédit immobilier pour vous lancer seul dans l’investissement immobilier locatif. Dans ce cas, vous devez rechercher le bien idéal, vous occuper de l’achat, gérer la gestion locative et vous atteler à la paperasse. C’est bien une lourde charge qui s’étalera sur le long terme. Simplifiez-vous la vie et passez à côté de cette lourde charge en choisissant d’investir en SCPI.

Lorsque vous achetez des parts en SCPI, c’est la société de gestion qui s’occupe de tout. Elle mettra votre argent dans des biens intéressants. D’ailleurs, les biens détenus par la société de gestion ne sont pas uniquement des logements, car elle peut également avoir des bureaux, des locaux d’activités, des résidences de santé et bien d’autres biens immobiliers. La société de gestion prend également en charge la gestion locative

L’achat de parts de SCPI est accessible à toute personne physique, mais aussi aux personnes morales, aux entreprises, aux fondations, aux associations et aux sociétés civiles. Alors, si les avantages vous ont convaincu, qu’est-ce que vous attendez pour acquérir vos parts ?