Retraite

Comment obtenir une notification de pension de retraite ?

La notification de pension de retraite, loin d’être un courrier ou un mail, est un document officiel qui atteste de votre statut de retraité. Cette dernière vous est transmise par votre CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Pour l’obtenir, ce guide vous indique ce qu’il faut faire.

Effectuez une demande pour avoir la notification de pension de retraite

Pour avoir votre document officiel, vous devez effectuer une demande de retraite. Cette dernière doit être adressée six mois avant votre admission de l’organisme étatique.

A lire également : Démembrer des parts de SCPI : voici le fonctionnement

En général, la demande est effectuée en ligne. Cela épargne les personnes âgées des tracasseries liées au déplacement. Pour une demande de retraite en ligne, un accusé de réception est envoyé via mail. Si vous êtes de la vieille école, pour les demandes envoyées par courrier, une réponse par courrier est envoyée.

Votre dossier est ensuite étudié par un professionnel de la structure étatique de votre région. Au besoin, des compléments de pièces peuvent être demandés. Après étude du dossier, la notification de pension de retraite est envoyée à votre CPAM qui se charge de vous l’envoyer. C’est ce document officiel qui vous donne le titre de retraité.

A lire aussi : Acquérir des parts de SCPI : les méthodes possibles

Notification de pension de retraite : que contient le document ?

notification de pension de retraite

Le document qui atteste que vous êtes retraité contient des informations très importantes. En premier, figure la date du début de votre retraite. En général, c’est en fonction de cette dernière que vos mensualités vous sont versées. La notification de pension précise naturellement le montant à percevoir par mois. Les facteurs pris en compte pour votre pension sont aussi renseignés.

Chose intéressante et très importante, votre document officiel vous permet d’identifier les voies de recours qui sont les offres en cas de litige. En ce qui concerne l’utilité de la notification de retraite, elle vous permet simplement de faire valoir vos droits à la retraite et d’accomplir toutes les formalités y afférentes. Il est recommandé d’envoyer au besoin les photocopies du document officiel et de conserver l’original. En faisant ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de notification de pension chaque fois.

Que faire lorsque votre document de retraite se perd ?

Il peut arriver que votre document de retraite soit perdu. Lorsque cela arrive, vous devez demander un duplicata à votre caisse primaire. Pour cela, connectez-vous sur le site de l’assurance retraite.

À l’aide de vos accès, connectez à votre espace personnel et rendez-vous au niveau de la rubrique « contact ». Complétez le formulaire qui s’ouvre à vous pour envoyer la demande de duplicata.