Tendances actuelles en recrutement de DAF en Finance

89

Le recrutement d’un DAF en Finance demande beaucoup d’attention au risque d’engager la mauvaise personne. Notez que les tendances ont évolué au fil des années. De ce fait, il est conseillé de vous informer sur les principaux points de changement sur le marché. Cela facilitera votre choix de candidat à engager pour ce poste délicat.

Le recrutement de DAF peut-il dépendre de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente au sein des entreprises. Elle peut même s’avérer incontournable pendant un processus de recrutement de DAF. En effet, il faut insister sur la capacité du candidat à l’utilisation de l’IA dans le cadre de son travail. Il doit être apte à adapter les processus financiers de l’entreprise à cette technologie.

Lire également : Méthodes de revenus de Google : comprendre les sources financières

Il peut par exemple utiliser un outil IA pour réaliser les processus fiscaux de l’établissement. Ainsi, vous pouvez vous attendre à ce que certains candidats mettent ce point en valeur pendant le recrutement de DAF. Il ne faut pas hésiter à confier ce travail à un cabinet spécialisé pour faciliter votre choix de candidat.

Engagez un DAF qui peut s’adapter aux mutations économiques

Vous êtes sûrement au courant du fait que le monde économique évolue rapidement. Ainsi, le nouveau DAF que vous engagerez doit être capable de s’orienter dans ce domaine instable. Il faut alors insister sur son niveau de vigilance face aux différents changements qui peuvent se manifester. Il peut par exemple adapter votre entreprise aux différents indicateurs clés.

Lire également : Multibancarisation : les principes à savoir

Il faudrait aussi choisir un professionnel capable de s’intégrer aux différents progrès de la technologie. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des menaces de cybercriminalité sur le secteur financier. En effet, votre nouveau DAF doit pouvoir adopter les bonnes méthodes pour protéger vos finances.

Prenez note de la transformation digitale avant d’engager un DAF

Notez bien que la transformation numérique fait partie des principales préoccupations des DAF. De plus, l’arrivée de nouvelles solutions de gestion financière n’a fait que donner plus de casse-tête aux directeurs administratifs. Toutefois, cela ne vous posera aucun souci si vous engagez la bonne personne pour les finances de votre entreprise. 

En effet, le DAF doit être capable de trouver les outils qu’il faut pour assurer la gestion des tâches. Il doit pouvoir s’adapter aux nouvelles obligations réglementaires qui apparaîtront pour les années à venir. Notez qu’un bon candidat n’hésitera pas à vous faire part de ses compétences pour assurer la gestion de votre entreprise.

D’autres conseils à prendre pour la recherche d’un DAF

Vous pourrez aussi prendre note des derniers points suivants avant de recruter un nouveau DAF :

  • La capacité du candidat à vous proposer une stratégie financière plus solide.
  • Engager un professionnel avec un meilleur niveau de leadership et d’assertivité.
  • Choisir un DAF qui affiche un niveau de confiance élevé et qui saura progresser sur la bonne voie.

Ainsi, vous devrez vous assurer que la personne recrutée soit capable de soutenir la croissance de votre entreprise. Cela implique une vision claire des évolutions de la gestion financière d’une entreprise. Il ne faut pas non plus ignorer sa capacité à manager son équipe et à influencer les collaborateurs extérieurs.