Les dividendes: une source de revenu supplémentaire pour votre retraite

996
dividendes

La retraite devrait être le moment de découvrir le monde à travers des voyages, de s’offrir différents autres loisirs et de prendre soin de sa santé. Cependant, de nombreux seniors continuent de travailler afin de ne pas voir leur pouvoir d’achat s’éroder dans un contexte inflationniste qui ne cesse de s’étendre. Pour éviter de vous retrouver à chercher l’argent durant votre retraite, vous devez investir maintenant pour bénéficier des dividendes. Ce sont des sources de revenus supplémentaires qui vous assurent une retraite confortable.

Les dividendes issus d’actions boursières pour votre retraite

dividendes

A découvrir également : Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l'investissement en bourse

Vivre décemment pendant sa retraite est quasiment un privilège dont jouit peu de retraités français. Pourtant, après s’être autant dévoué à leur métier durant de longues années, les retraités méritent de vivre pleinement leur vie.

Pour anticiper votre vie de futur retraité, misez sur des investissements boursiers. Vous pouvez ouvrir un compte-titre ou un Plan d’Épargne en Actions (PEA) pour investir en bourse. En effet, le fait de détenir une action au sein d’une entreprise ou d’une société vous donne droit à des dividendes.

A lire aussi : Comment est imposé le PEA ?

Même en cas d’absence de bénéfices, vous pourrez percevoir des dividendes. Cependant, la distribution régulière de dividendes dépend des profits réalisés par l’entreprise. Pour être certain d’avoir une source de revenus supplémentaires pour votre retraite, misez sur des valeurs de rendement.

Il s’agit d’entreprises dont les revenus et les profits sont constants ou évoluent graduellement. Les valeurs de rendement sont à privilégier, car elles sont plus sûres. Elles versent toujours les dividendes aux actionnaires et sont capables de les augmenter au fur et à mesure.

Pour déterminer le rendement brut qui découlera de l’acquisition d’une action, faites le rapport entre le dividende versé et le cours de l’action. Vous devez également tenir compte de la fiscalité à laquelle vous êtes assujetti afin de calculer votre revenu réel.

Les dividendes engendrés par l’investissement dans une SCPI pour votre retraite

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) vous permet d’investir indirectement dans l’immobilier. Vous le savez, les investissements immobiliers nécessitent d’importants efforts financiers. Mais en investissant dans une SCPI pour votre retraite, vous pourrez devenir facilement propriétaire d’un patrimoine immobilier. L’achat, la valorisation, la gestion et la collecte des loyers sont assurés par la société de gestion.

En retour, celle-ci vous verse des dividendes qui proviennent d’une partie des loyers perçus après déduction des frais et mise en réserve. Le paiement des dividendes s’effectue au prorata du nombre de parts que vous avez investi. Ainsi, vous engrangez des revenus supplémentaires à votre pension pour assurer le financement de votre retraite.

Les dividendes liés au LMNP pour votre retraite

L’avantage principal de l’investissement en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) réside au niveau de la fiscalité. Sur les revenus générés par cet investissement, vous êtes exonéré d’imposition sur une période allant de 15 à 30 ans.

L’investissement en LMNP consiste en fait à investir dans plusieurs types de biens notamment les résidences de tourisme, les résidences hôtelières, les Établissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EPHAD) et les résidences étudiantes. Pour plus de sécurité, l’idéal est de préférer les deux derniers biens pour préparer votre retraite.

Il suffit d’investir dans une chambre dont vous confierez la gestion à un gestionnaire. Ce dernier s’engage à son tour à vous verser des loyers sous forme de dividendes réguliers, et ce, que le bien ait été loué ou non. Le LMNP représente donc une source de revenus supplémentaires rentable pour vivre une retraite à l’abri du besoin.

Les avantages fiscaux des dividendes pour votre retraite

Les dividendes sont des revenus issus d’investissements dans des sociétés. Ils peuvent être perçus pour divers types de titres tels que des actions ou encore des parts sociales.

Lorsque vous investissez dans ces titres, les dividendes perçus bénéficient d’une fiscalité avantageuse. Celle-ci est fixée en fonction du mode de détention choisi : compte-titres ordinaire ou PEA (Plan d’Epargne en Actions).

Dans le cas où vous optez pour un compte-titres ordinaire, la fiscalité appliquée sur vos gains dépendra de leur montant et sera soumise à l’impôt sur le revenu au barème progressif. Il existe aussi une possibilité d’exonération fiscale si les titres ont été acquis avant le 1er janvier 2018.

En revanche, si vous choisissez l’utilisation du PEA, vous bénéficiez alors non seulement d’une exonération totale de l’impôt sur le revenu mais aussi d’une absence de prélèvements sociaux après cinq ans s’il est maintenu sous forme liquide pendant cette période.

C’est donc un moyen idéal pour se constituer un capital source stable et régulière pour votre retraite tout en profitant d’avantages fiscaux considérables et ce quelle que soit la formule choisie : actions, distributions trimestrielles ou annuelles, etc.

Comment choisir les meilleures actions ou SCPI pour maximiser vos dividendes de retraite

Maintenant que vous avez compris les avantages d’investir dans des titres pour générer des dividendes qui seront une source de revenus supplémentaires pour votre retraite, pensez à bien savoir comment choisir les meilleures actions ou SCPI.

Tout d’abord, pensez à bien diversifier vos investissements pour minimiser les risques. Les professionnels recommandent généralement de répartir judicieusement votre portefeuille entre plusieurs types d’actifs : actions, obligations et SCPI par exemple.

Il faut cependant noter que chaque investissement comporte un certain niveau de risque et qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans ce type d’investissement.