Aujourd’hui, lorsqu’on veut financer un projet qui nous tient un cœur, il existe plusieurs leviers. Avec le net, on a vu par exemple apparaître le financement participatif grâce auquel il est possible de lancer un nouveau produit sans passer par une banque. Toutefois, le financement participatif n’est à priori pas possible pour l’achat d’un bien personnel. Faut-il pour autant recourir automatiquement à un prêt personnel dans ce cas ?
Des intérêts pas si excessifs que cela avec un prêt personnel
Si vous n’avez jamais opté pour un crédit à la consommation, on imagine que c’est en partie parce que vous craignez de payer des intérêts très élevés à l’arrivée. Et si on finit par s’endetter, autant ne pas emprunter de l’argent ! Toutefois, s’il est vrai qu’on ne peut pas avoir des taux aussi bas que pour un crédit immobilier, le prêt personnel se défend plutôt bien. Tout dépend après du montant du crédit et de la durée de remboursement. En moyenne, sachez qu’on est autour d’un TAEG de 4% pour 2023, ce qui est loin d’être énorme.
A lire en complément : Comment obtenir un prêt bancaire
Le prêt personnel peut financer plusieurs projets à la fois
Si vous contractez un crédit immobilier, celui-ci ne peut être utilisé que pour rembourser l’achat d’un bien immobilier. On dit alors que ce type de prêt est affecté. Toutefois, un prêt personnel n’est pas affecté : cela signifie alors qu’une fois que vous recevrez l’argent, vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble. C’est particulièrement intéressant si vous avez plusieurs projets simultanés et que vous ne souhaitez pas contracter un crédit pour chaque projet.
Lire également : Qui peut bénéficier d’un microcrédit ?