Prêt personnel : est-ce une bonne idée pour financer vos projets ?

1188
Prêt personnel : est-ce une bonne idée pour financer vos projets ?

Aujourd’hui, lorsqu’on veut financer un projet qui nous tient un cœur, il existe plusieurs leviers. Avec le net, on a vu par exemple apparaître le financement participatif grâce auquel il est possible de lancer un nouveau produit sans passer par une banque. Toutefois, le financement participatif n’est à priori pas possible pour l’achat d’un bien personnel. Faut-il pour autant recourir automatiquement à un prêt personnel dans ce cas ?

Des intérêts pas si excessifs que cela avec un prêt personnel

Si vous n’avez jamais opté pour un crédit à la consommation, on imagine que c’est en partie parce que vous craignez de payer des intérêts très élevés à l’arrivée. Et si on finit par s’endetter, autant ne pas emprunter de l’argent ! Toutefois, s’il est vrai qu’on ne peut pas avoir des taux aussi bas que pour un crédit immobilier, le prêt personnel se défend plutôt bien. Tout dépend après du montant du crédit et de la durée de remboursement. En moyenne, sachez qu’on est autour d’un TAEG de 4% pour 2023, ce qui est loin d’être énorme.

A lire en complément : Les meilleures stratégies d'économie pour concrétiser votre projet immobilier

Le prêt personnel peut financer plusieurs projets à la fois

Si vous contractez un crédit immobilier, celui-ci ne peut être utilisé que pour rembourser l’achat d’un bien immobilier. On dit alors que ce type de prêt est affecté. Toutefois, un prêt personnel n’est pas affecté : cela signifie alors qu’une fois que vous recevrez l’argent, vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble. C’est particulièrement intéressant si vous avez plusieurs projets simultanés et que vous ne souhaitez pas contracter un crédit pour chaque projet.

Le prêt personnel : une alternative intéressante aux cartes de crédit pour financer vos achats

Le prêt personnel peut aussi être une bonne alternative aux cartes de crédit pour financer vos achats. Effectivement, les cartes de crédit peuvent facilement vous faire tomber dans le piège des taux d’intérêts élevés et rendre difficile la gestion de votre budget.

A découvrir également : Comment utiliser le bonus Crésus ?

Avec un prêt personnel, vous pouvez emprunter une somme d’argent fixe à un taux d’intérêt plus faible que celui imposé par les sociétés émettrices de cartes. Vous aurez alors une idée claire du montant total à rembourser chaque mois, ce qui facilite grandement la planification budgétaire.

N’oubliez toutefois pas que l’emprunt n’est jamais gratuit : avant toute décision concernant un prêt personnel ou l’utilisation d’une carte de crédit, vous devez comparer les offres afin de déterminer quelle solution sera la plus adaptée à vos besoins financiers.

Évitez absolument l’utilisation abusive des cartes ou encore le recours au découvert bancaire, car cela ne fera qu’enfler votre dette et compliquera davantage votre situation financière déjà précaire. Le mieux reste donc toujours une approche mesurée et responsable en matière d’emprunts, quel que soit le type choisi.

Les avantages d’un prêt personnel par rapport à un prêt hypothécaire pour financer vos projets

Si vous êtes à la recherche d’une solution de financement pour vos projets, il y a deux options principales à considérer : le prêt personnel et le prêt hypothécaire. Bien que chacun ait ses avantages et ses inconvénients, vous devez bien comprendre ces deux types de prêts avant de prendre une décision.

Dans certains cas, un prêt hypothécaire peut être plus adapté si vous souhaitez emprunter une somme importante sur une longue durée. Toutefois, cette option exige souvent un processus beaucoup plus complexe avec des exigences plus strictes en matière d’admissibilité.

Le prêt personnel est quant à lui l’option idéale pour les besoins financiers moins importants ou les projets qui nécessitent des fonds rapidement. Contrairement au prêt hypothécaire, le processus d’obtention du crédit est généralement rapide et simple • surtout lorsque vous choisissez un prestataire en ligne.

Les intérêts sur les prêts personnels, même s’ils sont légèrement supérieurs aux taux appliqués dans les cas où l’on opte pour un secured loan, ne nécessitent pas la mise en place de garanties comme c’est le cas avec le prêt hypothécaire. Par conséquent, cela élimine pratiquement tous les risques liés au recouvrement immobilier.

Étant donné qu’il n’y a pas besoin d’un actif tangible (comme votre maison) pour garantir votre prêt personnel, vous pouvez l’utiliser pour financer tout type de projet sans avoir à vous soucier des risques d’expropriation. Cela en fait une option flexible et accessible pour les personnes qui ont besoin d’argent rapidement.

Le choix entre un prêt personnel ou un prêt hypothécaire dépendra principalement des besoins financiers du demandeur et de sa situation personnelle. Vous devez prendre le temps de bien réfléchir avant toute décision concernant votre emprunt.