Les cryptomonnaies ont su révolutionner l’univers des transactions financières en offrant une alternative numérique aux monnaies physiques. Depuis la création du Bitcoin en 2009, des centaines de crypto-monnaies ont été créées dans le monde.
Les cryptomonnaies et le Bitcoin
Le monde des cryptomonnaies peut sembler assez difficile à comprendre pour les débutants. Mais en ayant une compréhension de base des principes qui les fondent, il est davantage facile d’investir en toute sécurité dans ces actifs numériques.
A lire en complément : Comment maximiser vos gains avec le Play to Earn (P2e)
Tout d’abord faut-il parler du Bitcoin. Elle est la première et la plus connue des cryptomonnaies. Elle a été créée en 2009 par un individu (ou un groupe d’individus) reconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée, ce qui signifie qu’elle n’est pas réglementée par une banque centrale ou encore par un gouvernement. Le Bitcoin utilise la technologie de la blockchain, un registre numérique partagé qui enregistre toutes les transactions. Chaque transaction est ensuite vérifiée par les mineurs, des utilisateurs qui effectuent des calculs informatiques pour valider les transactions et ainsi, sécuriser le réseau.
Lire également : A quoi faut-il s'attendre de l'Ethereum dans les années à venir ?
Comprendre les différences entre tokens et coins
Le monde des cryptomonnaies a de quoi être intimidant, et surtout pour les débutants qui cherchent à en apprendre plus sur les différents termes et le concept en lui-même. Deux des termes les plus couramment utilisés dans l’espace des cryptomonnaies sont les « tokens » et les « coins ». S’ils sont souvent utilisés de la même manière, ils ont des différences importantes qui les distinguent.
Les coins sont des cryptomonnaies qui ont leur propre blockchain et peuvent être utilisés comme moyen d’échange. Le bitcoin, le litecoin et l’ethereum sont des exemples de coins qui représentent la monnaie. Les coins veulent souvent dire de l’argent virtuel car ils peuvent être utilisés pour acheter des biens et des services, ainsi que pour envoyer ou encore recevoir des paiements.
Les tokens par contre, sont des actifs numériques qui proviennent d’une blockchain existante. Ils sont assez souvent utilisés pour représenter des actifs physiques ou numériques. On retrouve notamment des actions, des obligations, des biens immobiliers ou même d’autres cryptomonnaies. Les tokens peuvent aussi être utilisés pour alimenter des applications décentralisées et des contrats intelligents, par exemple.
Même si les coins et les tokens sont tous les deux considérés comme des cryptomonnaies, leurs utilisations sont vraiment différentes. Les coins sont principalement utilisés comme moyen d’échange, tandis que les tokens sont ainsi utilisés pour représenter des actifs et des fonctionnalités spécifiques.
Attention d’ailleurs, car les coins (donc, la monnaie) sont souvent créés via un processus appelé « minage », tandis que les tokens sont généralement créés via des contrats intelligents. Et comme dit plus tôt, ce qu’on appelle contrats intelligents sont des programmes informatiques qui sont exécutés sur une blockchain. Ce sont eux qui permettent la création et la gestion de tokens.
Finalement, la différence entre les coins et les tokens se voit surtout dans leur fonction et leur utilisation sur la plateforme virtuelle de l’internet. Les coins sont des moyens d’échange, tandis que les tokens sont des représentations numériques d’actifs. Les deux ont chacun leur propre rôle et utilité dans ce large système que sont les cryptomonnaies. Il faut bien pouvoir cerner leurs différences pour prendre des décisions d’investissement éclairées.