Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

55
Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Le sujet du développement de l’économie sociale et solidaire prend de plus en plus de place dans les débats et prises de décisions des consommateurs. Les banques, à l’instar d’autres établissements financiers, prennent le pari de s’engager avec leurs clients.

Une banque respectueuse de l’environnement, engagée dans le développement communautaire et transparente

Une Banque éthique est une structure de financement qui investit une partie des bénéfices de son activité ainsi que les fonds déposés par ses clients uniquement dans des activités à vocation communautaire. Il peut s’agir de projets culturels, de projets environnementaux ou de projets sociaux. A l’inverse des banques classiques, les banques éthiques ne s’intéressent pas qu’à la maximisation de leur profit, elles font principalement des investissements dans le bien commun.

Lire également : Hello bank : se connecter à son compte bancaire facilement

Les entreprises, associations et coopératives dont les activités vont à produire des impacts environnementaux, culturels et sociaux positifs peuvent facilement accéder à du financement dans une banque éthique. De plus, les banques éthiques ont l’avantage d’être transparentes vis-à-vis de leurs clients en ce qui concerne l’utilisation faite de leurs fonds. Les clients souscrivent aux produits d’épargne ou de crédit avec l’assurance de participer ainsi au développement de l’économie sociale et solidaire. 

Les clients des banques éthiques peuvent choisir, s’ils le veulent, dans quel type de projets sera investi leur argent. Cette transparence dans le fonctionnement offre la garantit que les banques éthiques ne participent effectivement pas au financement de projets industriels destructeurs pour l’environnement et leur apporte le soutien et la confiance d’une clientèle de plus en plus écoresponsable.  

A découvrir également : Comprendre et maîtriser les frais de tenue de compte