Face à la problématique du réchauffement climatique, il est primordial pour chacun de limiter son impact carbone. Cet objectif peut justement être associé avec des investissements financiers par le biais d’un compte commun écologique. De cette manière, l’argent placé sur le compte servira dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Plan de l'article
Découvrir le concept du compte commun écologique
À la base, un compte commun écologique fonctionne de la même manière qu’un compte classique. Celui-ci peut être souscrit par deux personnes qui deviennent les co-titulaires du compte. En général, ce sont des couples qui choisissent ce type de placement. Cependant, il s’ouvre également aux membres de la famille ou aux amis. Ainsi, chaque partie bénéficie du même accès et des mêmes droits concernant le compte, notamment pour effectuer des dépôts ou des retraits.
A lire en complément : Pourquoi nous aimons le Contrat Collectif D'Assurance Vie Multisupport Afer
Chaque co-titulaire possède également sa carte bancaire nominative qui s’accompagne d’un code personnel. La souscription à ce produit bancaire engage les co-titulaire concernant les obligations et les dettes relatives au compte. C’est-à-dire que chacun d’entre eux est donc responsable du remboursement certaines opérations, notamment :
- Frais bancaire
- Prêts
- Découverts, etc.
Par ailleurs, le compte commun prend tout son sens avec la mention « écologique ». Contrairement à un compte commun classique, l’argent placé sur le compte est investi dans le financement des initiatives positives favorisant la transition énergétique, il s’agit de la principale différence de ce compte.
A voir aussi : Comment savoir le prix de l'assurance responsabilité civile des architectes d'intérieur ?
Les avantages écologiques du compte commun écologique
Si la souscription à un compte commun écologique est de plus en plus prisée, c’est parce qu’elle encourage principalement les choix de consommation responsable, mais surtout durable. La possession de ce type de compte est avant tout une question d’engagement envers la planète. Il s’agit de mettre en application la volonté de chacun pour le financement de la transition écologique.
Justement, les phénomènes d’émission de carbone sont souvent associés aux moyens de transport comme les voitures ou les avions ou encore à un mode de consommation qui n’est pas responsable. Pourtant, l’argent placé à la banque peut aussi participer au financement du réchauffement climatique, mais les épargnants n’en prennent pas toujours conscience. En effet, il y a des établissements bancaires qui utilisent les épargnes dans des initiatives entrainant un bilan carbone élevé sans que les souscripteurs en prennent connaissance.
Pourtant, de plus en plus de personnes sont convaincues que le réchauffement climatique devrait devenir une priorité pour tout le monde. D’où la nécessité de souscrire des comptes communs écologiques pour les couples ou les familles qui souhaitent faciliter la gestion de leur budget du quotidien.
Responsabiliser les établissements bancaires avec le compte commun écologique
Aujourd’hui, la transition énergétique est indissociable avec l’économie à l’échelle mondiale. Favoriser l’investissement socialement responsable est un réel enjeu à l’heure actuelle. Heureusement, la plupart des établissements financiers prennent conscience de la situation. Par conséquent, elles adaptent leur stratégie par rapport à cet objectif initial dans le but de limiter leur impact environnemental tout en luttant contre le réchauffement climatique.
Ces établissements peuvent déployer de nombreuses mesures en vue de limiter l’impact carbone. Parmi les solutions proposées, il y a l’ouverture d’un compte commun écologique qui ne permet pas uniquement de bénéficier d’une gestion commune de l’argent disponible sur le compte. Il s’agit également pour les épargnants de mettre à disposition leur argent pour financer des projets environnementaux favorisant la transition énergétique. Les banques qui proposent les comptes communs écologiques investissent les fonds des épargnants ou leur propre fonds auprès des entreprises qui ont un impact positif sur la planète par exemple.