Comment détecter et prévenir les tentatives de vol

1164

Saviez-vous qu’un cambriolage se produit toutes les 26 secondes, avec une perte moyenne pouvant atteindre des milliers d’euros ? De nuit comme de jour on n’est jamais à l’abri des voleurs surtout lorsqu’on doit se rendre au travail ou partir en vacances. Même les quartiers les plus sûrs peuvent être la cible d’intrus. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour vous aider à sécuriser au mieux votre maison ou votre appartement. Découvrons ensemble comment détecter et prévenir les tentatives de vol !

Détecter une tentative de vol

Il existe des indices qui peuvent indiquer que vous êtes la cible d’un cambrioleur. Généralement, il s’agit de personnes ou de véhicule inconnu qui rodent près de votre domicile en effectuant des allers-retours de façon irrégulière. Également, le fait de recevoir des appels téléphoniques silencieux peut être un signe avant-coureur de cambriolage.

Lire également : Les diverses formes de crédits bancaires et leur utilisation optimale

Une autre façon de détecter les tentatives de vol est de scruter sa maison à l’affut de symboles. Des symboles de mieux en mieux connus du grand public, souvent tracés à la craie ou au crayon sur l’habitation étudiée. Les plus utilisés par les voleurs sont :

    A lire aussi : Comprendre et maîtriser les frais de tenue de compte

  • Le code triangle qui représente une femme seule dans la maison
  • Les signes ronds et ronds barrés qui signifient cambriolage possible ou au contraire habitation à éviter
  • Les symboles de traits verticaux barrés qui indiquent que le vol y est intéressant (objets de valeur)
  • Les lettres de code : M (pour cambriolages à effectuer le matin), N (cambriolage de nuit), D (le dimanche), et ainsi de suite

Comment se protéger au mieux des tentatives de vol ?

Fermez toutes vos portes et fenêtres à clé, même lorsque vous êtes chez vous.

Lorsque vous quittez votre domicile, ne serait-ce que pour quelques minutes, il est important de vérifier que les portes et les fenêtres sont bien verrouillées. Assurez-vous également que chaque porte extérieure est munie d’une serrure ou d’un cadenas.

Ne faites pas d’étalage

Laisser traîner certains objets à la vue de tous peut involontairement attirer les voleurs sur votre propriété. C’est pourquoi si vous avez un objet que quelqu’un pourrait facilement emporter, rentrez-le à l’intérieur après utilisation. De même, après avoir acheté un nouvel appareil électronique (écran plasma, ordinateur, etc.) un conseil est de ne pas laisser l’emballage à côté de la poubelle. Ces indices pourraient amener certains curieux à se demander quels autres effets se trouvent dans votre maison.

Créez une illusion d’habitation

Si les cambrioleurs savent qu’il y a quelqu’un à la maison, il y a peu de chances qu’ils essaient d’entrer par effraction. La plupart des cambriolages ont lieu pendant la journée, lorsque de nombreuses personnes sont au travail. C’est pourquoi, lorsque vous quittez la maison, créez l’illusion qu’il y a encore quelqu’un. Vous pouvez laisser une lumière allumée, ainsi que de la musique ou votre télévision pour faire bonne mesure.

Évitez de cacher vos clés dans des endroits « secrets »

Il peut sembler une bonne idée de cacher une clé secours sous un pot de fleurs ou un paillasson. Cependant, il s’agit d’une invitation pour un cambrioleur à entrer sans aucune difficulté. Quelqu’un pourrait également vous voir récupérer la clé à un moment donné, et exposer votre cachette.

Connaissez vos voisins

Apprendre à connaître les gens autour desquels vous vivez est l’une des mesures de sécurité les plus importantes que vous puissiez prendre. Les quartiers plus soudés signalent généralement moins d’introductions par effraction. Ajouté à cela, lorsque vous connaissez les gens qui vivent à proximité, il sera plus facile de repérer des étrangers ou d’obtenir des informations pouvant servir à votre sécurité.

Investissez dans un système de sécurité

Le plus grand obstacle aux cambrioleurs est un système de sécurité. Il s’agit d’un moyen de dissuasion très efficace en particulier dans les milieux urbains où les statistiques sur les cambriolages et la criminalité parlent plus fort. C’est pourquoi il est important que vous installiez un système de sécurité domestique dès que possible.  N’oubliez pas non plus de rendre vos caméras visibles depuis la rue pour accentuer l’effet de dissuasion.

Les différentes techniques de vol les plus courantes et comment les éviter

Il faut connaître les techniques courantes utilisées par les voleurs pour pouvoir vous protéger au mieux. Voici quelques-unes des techniques de vol les plus courantes et comment les éviter.

Le vol à la tire est l’une des formules d’introduction par effraction les plus fréquentes dans les espaces publics. Il s’agit essentiellement d’un moyen pour un malfaiteur de subtiliser votre portefeuille ou votre téléphone portable, généralement sans que vous ne soyez conscients qu’ils ont été pris. Pour éviter cela, il faut être attentif aux personnes autour de vous. Gardez aussi vos objets personnels tels que votre portefeuille dans une poche intérieure ou un sac zippé.

La technique du pied-de-biche consiste à utiliser cet outil pour forcer une porte ou une fenêtre afin d’accéder aux lieux simplement et rapidement. Pour contrer cette technique efficace, assurez-vous que toutes vos serrures sont solides et résistantes ainsi qu’à bien installer tous vos équipements domestiques en hauteur si possible. Fait importante aussi : ne jamais répondre à la sonnerie sans avoir au préalable vérifié qui est devant votre porte.

Les vols de voitures sont malheureusement courants. Pour protéger votre véhicule, assurez-vous que vos portières et fenêtres sont bien verrouillées lorsque vous n’êtes pas dedans. De même, ne laissez jamais des objets de valeur tels qu’un ordinateur portable ou un sac à main visibles dans la voiture. Pensez aussi à installer une alarme anti-vol et/ou un système antivol sur le volant.

La plupart des vols ont lieu lorsqu’il n’y a personne chez soi, mais il arrive aussi que les cambrioleurs profitent d’un moment où vous êtes présent pour entrer par effraction. Pour éviter cela, installez une bonne serrure solide ainsi qu’à mettre en place un système d’alarme domestique efficace pour dissuader les potentiels intrus. Il peut aussi être utile de ranger les objets précieux dans un coffre-fort ou tout autre dispositif permettant leur protection contre le vol.

Il existe encore plusieurs autres techniques utilisées par les voleurs pour accéder aux biens personnels (comme l’utilisation d’une perche télescopique), cependant en étant vigilant et en prenant certaines précautions telles que celles énumérées ci-dessus, vous serez mieux équipé pour protéger vos biens précieux contre toute intrusion indésirable.

Les erreurs à éviter pour ne pas attirer les voleurs et comment les corriger

En plus de connaître les techniques courantes utilisées par les voleurs et de savoir comment se protéger au mieux, il faut éviter certaines erreurs pour ne pas attirer les criminels. Voici quelques exemples d’erreurs à éviter :

Ne pas laisser d’objets de valeur visibles

Laisser des objets précieux tels qu’un téléphone portable, un ordinateur portable ou une tablette visible dans votre voiture est un facteur clé pouvant inciter un malfaiteur à commettre un vol. De même, ne laissez jamais vos bijoux ou tout autre objet de valeur exposé lorsque vous n’êtes pas chez vous. Si vous devez transporter des objets coûteux avec vous pendant la journée, assurez-vous qu’ils soient toujours cachés et bien sécurisés.

Garder ses fenêtres fermées en partant

Laisser ses fenêtres entrouvertes quand on s’en va peut être très risqué car cela donne aux cambrioleurs une opportunité facile d’accès chez soi. Il en va de même pour toutes les portières non verrouillées ainsi que tous les accès potentiellement accessibles sans problème apparent (portail mal fermé, etc.).

Ne pas faire confiance à des étrangers

Il ne faut jamais laisser un inconnu entrer chez vous. Les malfaiteurs peuvent facilement se faire passer pour des travailleurs sociaux ou pour tout autre représentant officiel dans le but d’obtenir votre coopération et ainsi pénétrer chez vous. Si vous attendez une visite, assurez-vous toujours que l’individu devant votre porte dispose d’une pièce d’identité valide.

Éviter les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés

Lorsque vous êtes en déplacement, évitez autant que possible de connecter vos appareils sur des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. Ces derniers offrent aux pirates informatiques un accès facile à vos données personnelles, y compris vos informations bancaires ou autres informations sensibles stockées sur votre ordinateur portable ou smartphone.

Il faut savoir comment se protéger contre les tentatives de vol, mais aussi comment éviter certaines erreurs pouvant attirer l’attention des criminels. En étant vigilant et en prenant ces précautions simples mais efficaces, nous pouvons tous contribuer à réduire le nombre croissant d’effractions et ainsi améliorer notre sécurité personnelle au quotidien.