Calculer 30% d’une somme rapidement et facilement : voici comment le faire !

956
calculer 30 % d’une somme rapidement et facilement

Le calcul de pourcentage pour déterminer un solde permet de connaître la proportion d’une somme sur la base de 100. Le calcul de pourcentage nécessite quelques notions en mathématiques et la maîtrise des données pour trouver le bon résultat. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette science, voici comment calculer 30 % d’une somme rapidement avec la méthode appropriée.

Aperçu sur la notion de calcul de pourcentage

Pour savoir comment calculer les pourcentages d’un montant, il convient d’avoir une idée sur cette notion. Le pourcentage est une valeur exprimée par rapport au chiffre 100, permettant de quantifier une proportion en deux : la valeur totale et la valeur partielle. Le calcul des pourcentages peut aider à calculer une proportion, mais aussi à calculer un taux d’évolution. Ce calcul permet également de connaître la valeur réelle d’une augmentation ou d’une réduction (dans le cadre d’un achat, d’une vente ou du salaire).

A voir aussi : Comment économiser efficacement pour la retraite

Généralement, la formule pour calculer le pourcentage d’un montant s’exprime par : Pourcentage = (partie/tout) x 100. Dans cette formule, « partie » représente la somme que vous voulez calculer en pourcentage et « tout » constitue le montant total. Il vous suffit de diviser ces deux données et de multiplier le résultat par 100 pour connaître le pourcentage correspondant.

Les différentes situations de calcul d’un pourcentage d’un montant

calculer 30 % d’une somme rapidement et facilement

Lire également : Coopanet banque solidaire : avantages et services pour une finance éthique

Comme dit plus haut, le calcul de 30 % d’une somme peut varier en fonction du résultat à obtenir. Les pourcentages peuvent permettre de calculer une réduction dans le cadre d’une vente ou d’un achat de produits. Pour une réduction de 30 % du prix de vente d’un produit dont le coût est de 70 euros, appliquez la formule des pourcentages. Vous allez donc multiplier les 70 euros par 30 et diviser le résultat par 100 (le résultat donne 21 euros).

Au lieu de payer 70 euros pour le prix du produit, son coût vous reviendra à 49 euros grâce à la réduction accordée. Les pourcentages peuvent aussi permettre de déterminer une augmentation, généralement pour un salaire. Pour calculer cette augmentation, prenons l’exemple d’un salaire de 1 000 euros. La formule pour déterminer votre nouveau salaire sera la même (1 000 euros x 30) que vous allez diviser par 100. Vous allez désormais prendre un salaire de 1 300 euros grâce au calcul de pourcentage d’augmentation.

En ce qui concerne le taux d’évolution, ce pourcentage correspond aux données observées durant une période ou entre deux dates. Pour connaître ce pourcentage, vous allez soustraire la valeur finale de la valeur initiale. Ensuite, vous allez diviser le résultat par la valeur initiale et multiplier le tout par 100.

Les méthodes pour calculer 30 % d’une somme rapidement et facilement

La première méthode pour calculer 30 % d’une somme rapidement et facilement est de se servir de la formule mentionnée. Dans ce cas, le recours à une calculatrice sera nécessaire et il vous suffira d’insérer les données du calcul. L’autre méthode pour faire le calcul rapidement de 30 % d’une somme est de diviser la somme par 10 et de multiplier le résultat par 3. Par exemple, pour un montant de 100 euros, divisez ce montant par 10 (10 euros) et multipliez par 3 (30 euros).

Par ailleurs, l’autre méthode de calcul que vous pouvez également utiliser est de passer par un multiplicateur en ligne ou Excel. Ces deux solutions sont intégrées des cases appropriées et vous n’aurez qu’à saisir les données, puis elles vous donneront l’équivalence du résultat en pourcentage.