Comment bien préparer sa lettre de motivation pour une demande de financement ?

1218
man writing on paper

Il n’est pas toujours fréquent d’avoir les moyens financiers nécessaires pour mettre en place une idée ou développer un projet. Heureusement qu’il est possible de faire des demandes de financement afin de concrétiser ses idées. Cependant, pour s’assurer d’obtenir un financement pour un projet, il faut commencer par une bonne préparation de la lettre de motivation. Vous vous demandez déjà comment bien préparer sa lettre de motivation pour une demande de financement ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans cet article l’essentiel à savoir pour y arriver.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour une demande de financement ?

Une lettre de motivation pour une demande de financement n’est rien d’autre qu’un document qui permet au demandeur de présenter ses besoins. Elle fait partie des éléments qui sont destinés à pousser l’organisme financeur à accorder le financement. À cet effet, il est primordial que cette lettre soit claire et ciblée. Autrement dit, une bonne lettre de motivation pour une demande de financement doit être simple à comprendre et doit aborder uniquement le projet pour lequel le financement est demandé.

A lire également : La vente de vins de grands crus : un business qui rapporte !

Lettre de motivation pour une demande de financement : Comment bien la préparer ?

La réussite d’une lettre de motivation pour une demande de financement dépend de la qualité du travail réalisé en amont. En effet, sans une bonne préparation, on ne peut avancer les bons arguments pouvant inciter l’organisme financeur à accorder le financement. Pour bien préparer cette lettre, il faut commencer par s’informer sur l’organisme financeur. L’objectif est d’apprendre un peu plus sur ses priorités ainsi que ses domaines d’intervention. Cette opération vous permettra dans un premier temps de vous assurer que votre projet respecte toutes les conditions d’éligibilité de l’organisme. À part cela, elle vous permettra aussi d’avoir des informations précieuses pour l’orientation de votre argumentaire.

En outre, il est important de réaliser le point financier du projet avant d’entamer la rédaction de la lettre de motivation pour une demande de financement. Ce paramètre est d’ailleurs le centre de ce type de lettre. Ainsi, vous devez déterminer en amont le coût total du projet.

A lire aussi : Valeur des pièces 2 Francs 1944 et 1 Franc 1943/44 : estimation et infos

La rédaction d’une lettre de motivation pour une demande de financement : Quelles sont les règles à respecter ?

L’un des paramètres essentiels qu’il faut prendre en considération lorsqu’on rédige une lettre de motivation pour une demande de financement est l’originalité. Bien qu’il ne soit pas exclu de s’appuyer sur un exemplaire pour rédiger cette lettre, il faut garder à l’esprit que vous devez apporter votre touche. Aussi, il faut s’assurer de ne pas être hors sujet, car cela mettra à mal votre demande. Il faut aborder seulement votre projet et le détaillé de fond en comble surtout le côté financier.

De même, il est recommandé de bien structurer sa lettre de façon à ce qu’elle soit bien lisible et que chaque paragraphe aborde un volet spécifique de la demande. Par ailleurs, cette lettre doit être rédigée sous un ton optimiste et positif et les erreurs d’orthographe doivent être évitées au maximum. Il faut également expliquer tous les abréviations et acronymes qu’elle comporte.

Vous savez à présent comment bien préparer votre lettre de motivation pour une demande de financement. À vous de jouer !

Comment structurer sa lettre de motivation pour une demande de financement ?

La stratégie de structuration est un élément clé à maîtriser lorsqu’on rédige une lettre de motivation pour une demande de financement. Effectivement, vous devez montrer que vous avez pris le temps d’organiser vos idées et votre projet avant même la demande et que celui-ci est bien concret.

Il faut donc commencer par une introduction dans laquelle il s’agit d’exposer brièvement votre projet ainsi que l’activité qui y est liée. Il ne sert à rien de faire long ici car tout sera détaillé ensuite. Vous pouvez aussi expliquer les motivations qui vous poussent à présenter cette demande de financement.

Vient le corps principal du texte où tous les aspects du projet seront abordés en détail : objectifs principaux, étapes prévues, calendrier des activités ainsi que leur coût approximatif doivent être mentionnés. Il est nécessaire d’envisager toutes les difficultés potentielles afin qu’il soit évident pour le lecteur que tous ces points ont été anticipés.

Les erreurs à éviter dans la rédaction d’une lettre de motivation pour une demande de financement

La rédaction d’une lettre de motivation pour une demande de financement peut s’avérer être un exercice complexe et semé d’embûches. C’est pourquoi, il faut connaître les erreurs à éviter afin que votre lettre soit claire, concise et surtout convaincante.

Il faut savoir que le ton adopté dans votre lettre doit être professionnel sans pour autant être trop formel ou impersonnel. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser une touche personnelle en illustrant vos propos avec des exemples concrets.

Il faut convaincre le destinataire aux yeux du destinataire. Pour cela, nous vous recommandons vivement de faire relire votre lettre par plusieurs personnes qualifiées avant son envoi définitif.

Une autre erreur souvent commise dans la rédaction d’une lettre de motivation pour une demande de financement, c’est le manque de précision quant au projet présenté. Effectivement, toutes les informations doivent y figurer : budget prévu, étapes du projet et leur calendrier respectif ainsi que tous les détails importants permettant au lecteur de se faire une idée précise sur ce qui sera effectué si la demande est acceptée.

Il ne faut pas oublier aussi qu’il vaut mieux ne pas mentionner certaines choses comme sa vie privée ou encore se braquer sur soi plutôt que sur son projet, car on souhaite mettre en valeur notre idée avant tout.

Le but ultime lorsqu’on écrit cette fameuse lettre de motivation pour une demande de financement est bien d’obtenir du financement. Il ne faut donc pas hésiter à être audacieux et convaincant dans sa démarche.

Il est indispensable d’être méticuleux et rigoureux lorsqu’on rédige une lettre de motivation pour une demande de financement. Cela passe par l’éviction des erreurs mentionnées ci-dessus, la bonne maîtrise des règles fondamentales en matière de structuration et mise en forme, mais aussi par le choix judicieux des mots utilisés afin que votre message soit percutant !