Retraite

Quels sont les avantages du plan épargne retraite ?

Jouir d’une retraite paisible est le rêve de tout travailleur. Pour cela, plusieurs salariés assurent le terrain depuis de nombreuses années en épargnant ou en investissant dans de nombreux actifs financiers pouvant leur rapporter des bénéfices à long terme. D’autres préfèrent investir dans un plan d’épargne retraite ( PER). Découvrez dans le présent article quelques avantages qu’offre le plan d’épargne retraite. Bonne lecture !!

Préparer sa retraite

Le tout premier avantage du plan épargne retraite est celui de préparer une retraite. En effet, lorsque l’âge de la retraite arrive, on constate une baisse progressive des revenus. Afin de maintenir un minimum de train de vie, le PER apparaît comme une solution dans la mesure où le retraité permet de recevoir de l’argent sous la forme de rente de retraite.

A lire aussi : Acquérir des parts de SCPI : les méthodes possibles

Un investissement dans un PER vous permet donc de jouir d’une retraite paisible.

Débloquer un capital pour l’achat d’une résidence principal

Il n’est pas rare de voir des personnes travailler jusqu’à leur retraite sans avoir de résidence principale. Le plan épargne retraite est un excellent moyen de s’offrir une résidence à sa retraite. Etant donné que le plan d’épargne retraite est sur le long terme, y souscrire peut donner des avantages de ce genre.

A voir aussi : Démembrer des parts de SCPI : voici le fonctionnement

Bénéficier d’une gestion pilotée à horizon adaptée pour son épargne

Un autre avantage d’un PER est celui de la gestion pilotée de votre épargne. Pour faire court, vous n’aurez pas à vous déranger de la façon dont votre épargne sera investie. Vous n’aurez pas à vous tracasser sur quel actif mettre votre argent. Une équipe spécialisée du PER s’occupera de tout cela. Vous verrez uniquement votre épargne générer des bénéfices année après année.

Liberté de transfert de l’épargne

Il est possible de réaliser différents transferts de son épargne. Cela est possible depuis le 1er Octobre 2019 et les produits comme l’article 83, les contrats contrats Perp et Madelin peuvent être transférés vers de nouveau plan d’épargne retraite.

Par ailleurs, les PER collectif, individuel ou obligatoire  peuvent, sous certaines conditions et sur de nombreux épargnants, peuvent être transférés de l’un à l’autre. L’objectif derrière tout cela est de rendre le plan d’épargne retraite portable d’un produit à un autre et permet à l’épargnant de rassembler l’ensemble de son épargne retraite dans un seul et même produit.

Autres avantages du plan d’épargne retraite

Il existe d’autres avantages qu’offre un plan d’épargne retraite. On peut citer entre autres :

  • Un avantage fiscal hors du plafonnement des niches fiscales ;
  • Un effort d’épargne moins lourd grâce à la déduction fiscale ;
  • Le choix de pouvoir sortir à 100 % en capital à la retraite.