Quelle est l’importance du recrutement d’un dirigeant en finance ?

832

Fer de lance du succès de l’entreprise, les employés contribuent à son développement. Une entreprise a besoin d’un dirigeant en finance pour mieux fonctionner. Il doit refléter l’image de la société. Il collabore étroitement avec le chef de l’entreprise ou avec le service de direction générale de la société. Ses compétences dans la gestion de la finance ont un impact considérable sur la performance de l’entreprise. 

Qu’est-ce qu’un dirigeant en finance ? 

Un dirigeant en finance occupe le poste de directeur administratif et financier de la société ou DAF. Il travaille en étroite collaboration avec le service de direction générale de l’entreprise et le dirigeant lui-même pour assurer le développement stratégique et financier de la société. Un dirigeant en finance a pour missions de :

A lire en complément : Les principales différences entre un PEA et un Compte Titres

  • Contrôler la rentabilité de l’entreprise et sa solvabilité. 
  • Anticiper sa stratégie de développement. 
  • Anticiper les financements et les investissements nécessaires. 

Le DAF est un représentant de l’entreprise durant les négociations bancaires ou lors des réunions d’affaires avec les administrations. Il est le responsable du service de direction administrative et financière. Un dirigeant en finance gère le service de prévention des risques financiers de la société. Il développe des outils d’aides pour la prise de décision stratégique réussie. Il planifie aussi le développement de l’entreprise avec l’équipe de direction générale et le dirigeant. Pour vous aider dans le recrutement d’un talent, Comptez sur Vauban Executive Search : votre partenaire privilégié pour le recrutement DAF finance de qualité

Les compétences clés requises pour le poste de dirigeant en finance

Lorsqu’on occupe un poste de dirigeant en finance, il faut apte à travailler sous pression et à gérer diverses tâches les plus importantes au sein de la société. Ainsi, il faut détenir des compétences multiples, telles que la finance, le juridique, la comptabilité, le réglementaire, le fiscal et le social. Il est aussi important d’avoir des compétences dans la gestion des équipes et d’une très bonne connaissance en administration et financier. Pour le recrutement d’un directeur administratif et financier, il faut connaître les étapes du processus. 

A lire aussi : Investir en lmnp : pour quelles raisons ?

Etape 1 : identifier ses besoins

Il faut identifier la raison pour laquelle on a besoin de recruter un directeur en finance et de définir également les compétences recherchées par l’entreprise.

Etape 2 : créer une fiche de poste

Cette étape est essentielle pour formaliser précisément l’intitulé du poste et pour décrire les grandes missions d’un DAF au sein de l’entreprise. Cette fiche de poste doit représenter la carte d’identité du candidat et les attentes de l’entreprise. 

Etape 3 : rédiger et publier l’annonce de recrutement

Il ne reste plus qu’à rédiger et publier l’offre d’emploi sur différents canaux, d’abord, sur son site web et ensuite sur ses pages sociaux et sur les sites dédiés aux offres de recrutement. 

Etape 4 : sélectionner les candidats pour un entretien d’embauche

Après réception de toutes les candidatures, il ne reste plus qu’à sélectionner les candidats pour un entretien d’embauche. C’est durant cette étape que l’on pourra retenir un seul candidat pour le poste de directeur en finance. Il ne reste plus qu’à l’intégrer dans la société. 

Les avantages d’externaliser le recrutement à une agence spécialisée

L’externalisation du recrutement à une agence spécialisée permet de gagner du temps dans le processus de recrutement et de se décharger d’une lourde tâche. De plus, on peut faire confiance à une agence spécialisée pour toutes les étapes du recrutement en allant de la définition des besoins de l’entreprise jusqu’à la sélection du talent à recruter. On bénéficie d’une qualité de recrutement et d’un candidat à fort potentiel. 

Quelques conseils pour réussir le recrutement d’un dirigeant financier 

Il est conseillé d’élargir ses critères et fournir des conditions de travail favorables au développement des compétences et à leur bien-être. Il faut aussi éviter de survendre le poste et éviter de prolonger le processus de recrutement. Il est important de le raccourcir en se basant sur l’essentiel. 

Bref, le recrutement d’un dirigeant en finance est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Plutôt que de se lancer dans un long processus de recrutement, il vaut mieux déléguer cette tâche à une agence spécialisée.