Pompes funèbres : comment choisir le bon comparateur ?

1242

La préparation des obsèques d’un proche n’est aucunement une mainte affaire. Il faut surtout bien choisir l’agence de pompes funèbres pour une organisation réussie. A cet effet, voici les paramètres qui faut prendre en compte pour choisir une entreprise funéraire de qualité.

Aller se renseigner auprès de ses proches 

Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile d’avoir les idées claires à la suite de la disparition d’un être proche. Dans ces circonstances, il est souvent recommandé de se faire entouré de sa famille ou d’un ami pour le choix de la pompe funèbre.

A lire également : Quelles sont les meilleures universités du monde ?

Ces derniers serviront de rempart pour vous aider à avoir une vision réaliste et intègre sur les offres qui vous seront données. Il est surtout conseillé de se faire accompagner par une personne moins affectée par la perte. Cela permettra un regard plus judicieux et sensé dans les diverses négociations qui mèneront à la sélection de la pompe funèbre.

Faire un tri des agences funèbres 

Pour choisir la meilleure pompe funèbre, il est toujours mieux d’examiner les différentes offres à partir d’un comparatif pré-établi. Pour cela, sélectionnez un maximum d’agences funèbres (environ 2 ou 3)  qui se situent dans votre entourage. Vous pouvez les trouver via leur site internet ou directement à travers l’annuaire des agences d’inhumation de corps que possède la mairie.

A lire en complément : Comment devenir designer indépendant ?

Si votre domicile se situe un peu plus loin du lieu de célébration des obsèques, privilégiez les officines privées qui se trouvent dans la zone.

Après avoir effectué la sélection des agences qui vous auront plu, la prochaine étape est d’effectuer un appel téléphonique. Dites rapidement à votre récepteur vos besoins et du jour où vous comptez effectuer les obsèques. Demandez ensuite le coût et les diverses modalités de la prestation de l’agence. Il vous revient ensuite d’analyser dans les moindres détails les réponses que chaque interlocuteur vous aura données.

Ayez foi en votre instinct et en fonction de cela vous effectuerez le choix de votre pompe funèbre. Optez bien évidemment pour l’agence dont l’interlocuteur vous aura mis à l’aise.

Se déplacer pour l’obtention d’un devis 

Si vous le pouvez, demandez à l’agence de la pompe funèbre que vous aurez choisi une sorte d’entretien pour discuter plus amplement de la mise en œuvre des obsèques. N’hésitez pas à le questionner si vous ne comprenez pas un détail.

Il est également important que vous sachiez la portée obligatoire ou non de toutes les prestations que l’agence effectue. En fonction de toutes les informations collectées, exprimez votre désir d’avoir un devis.

Après l’évaluation du montant et des préparatifs à effectuer, il est nécessaire d’avoir un moment de réflexion. Ne signez pas de suite le contrat. Prenez le temps d’effectuer une bonne lecture. Il peut arriver que vous ayez besoin d’éclaircissement sur certains points d’ombre du devis fourni. Contrôlez si le contrat contient bien les mentions légales de l’agence funèbre et la description de chaque prestation qui s’appliquera à vous.

Les produits (cercueil, bois, les meubles) et la main d’œuvre qui sera employée sur le terrain doivent être mentionnés. Tous ces détails doivent figurer dans le devis pour une transparence du contrat. De même, il faut la présence obligatoire de la durée de validité du devis. Le devis ne peut être conclu si la durée de validité du contrat est inférieure à 4 semaines.

Comparer les offres des différents comparateurs en ligne

Une fois que vous avez obtenu un ou plusieurs devis, il est temps de comparer les offres des différents comparateurs en ligne. Cette étape peut sembler fastidieuse, mais elle est essentielle pour faire le bon choix.

Pour commencer, prenez le temps d’examiner chaque offre avec soin. Vérifiez que tous les éléments importants sont inclus dans le prix proposé et assurez-vous de comprendre toutes les conditions générales du contrat. Si certains aspects ne sont pas clairs, n’hésitez pas à contacter l’agence funéraire concernée pour obtenir des éclaircissements supplémentaires.

Vous devez prendre en compte la réputation de chacune des agences funéraires qui ont soumis un devis. Vous pouvez consulter les avis publiés sur leur site web ainsi que sur d’autres plateformes spécialisées afin d’avoir une idée plus précise de leur qualité de service.

Pensez à analyser la manière dont se dérouleront vos obsèques chez chacun des prestataires sélectionnés. Comment s’organiseront-elles ? Comment seront-elles prises en charge ? Prenez aussi en considération l’emplacement géographique des entreprises car cela pourrait influer sur votre choix final.

Comparer les offres peut être une tâche ardue et chronophage, mais c’est indispensable pour choisir l’entreprise adaptée à vos besoins et budgets. En prenant quelques précautions simples telles qu’examiner attentivement chaque devis et vérifier la réputation de l’agence funéraire choisie, vous pouvez éviter tout risque lié aux pratiques peu scrupuleuses qui existent malheureusement dans ce secteur comme partout ailleurs.

Donc, le choix d’un comparateur pour la prise en charge des obsèques est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère. Il faut donc prendre son temps et veiller scrupuleusement aux détails dans les offres proposées. Consulter aussi les avis des autres clients peut s’avérer utile afin de faire un choix éclairé.

Prendre en compte les critères de qualité et de proximité dans son choix final

Une fois que vous avez examiné tous les devis et évalué la réputation des agences funéraires, pensez aux souhaits exprimés dans le contrat avec l’agence funéraire sélectionnée. Assurez-vous que toutes vos demandes sont bien prises en compte afin que les obsèques soient réalisées selon vos dernières volontés.

Il faut aussi penser aux frais supplémentaires tels que ceux liés aux formalités administratives ou encore ceux pour une cérémonie religieuse particulière comme une messe spéciale par exemple. Vérifiez donc si ces frais sont inclus dans le devis initial ou s’ils doivent être ajoutés en sus.

Pensez à bien prendre le temps nécessaire pour faire votre choix. Ne vous précipitez pas car cela pourrait conduire à des dépenses excessives ou à la sélection d’une entreprise funéraire qui ne correspond pas à vos attentes. Prenez donc votre temps et réfléchissez bien avant de signer tout contrat avec une agence donnée.

Choisir un comparateur pour l’organisation de funérailles n’est jamais facile. Il y a plusieurs aspects qu’il faut prendre en considération tels que la qualité du service offert, l’emplacement géographique ainsi que la prise en compte des souhaits exprimés dans le contrat. En suivant ces conseils simples et pratiques, vous pouvez trouver un prestataire fiable et adapté à vos besoins sans avoir de mauvaise surprise par la suite.