La préparation des obsèques d’un proche n’est aucunement une mainte affaire. Il faut surtout bien choisir l’agence de pompes funèbres pour une organisation réussie. A cet effet, voici les paramètres qui faut prendre en compte pour choisir une entreprise funéraire de qualité.
Plan de l'article
Aller se renseigner auprès de ses proches
Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile d’avoir les idées claires à la suite de la disparition d’un être proche. Dans ces circonstances, il est souvent recommandé de se faire entouré de sa famille ou d’un ami pour le choix de la pompe funèbre.
A découvrir également : Comment réussir le lancement de sa startup ?
Ces derniers serviront de rempart pour vous aider à avoir une vision réaliste et intègre sur les offres qui vous seront données. Il est surtout conseillé de se faire accompagner par une personne moins affectée par la perte. Cela permettra un regard plus judicieux et sensé dans les diverses négociations qui mèneront à la sélection de la pompe funèbre.
Faire un tri des agences funèbres
Pour choisir la meilleure pompe funèbre, il est toujours mieux d’examiner les différentes offres à partir d’un comparatif pré-établi. Pour cela, sélectionnez un maximum d’agences funèbres (environ 2 ou 3) qui se situent dans votre entourage. Vous pouvez les trouver via leur site internet ou directement à travers l’annuaire des agences d’inhumation de corps que possède la mairie.
A découvrir également : Peut-on entreprendre avec zéro budget ?
Si votre domicile se situe un peu plus loin du lieu de célébration des obsèques, privilégiez les officines privées qui se trouvent dans la zone.
Après avoir effectué la sélection des agences qui vous auront plu, la prochaine étape est d’effectuer un appel téléphonique. Dites rapidement à votre récepteur vos besoins et du jour où vous comptez effectuer les obsèques. Demandez ensuite le coût et les diverses modalités de la prestation de l’agence. Il vous revient ensuite d’analyser dans les moindres détails les réponses que chaque interlocuteur vous aura données.
Ayez foi en votre instinct et en fonction de cela vous effectuerez le choix de votre pompe funèbre. Optez bien évidemment pour l’agence dont l’interlocuteur vous aura mis à l’aise.
Se déplacer pour l’obtention d’un devis
Si vous le pouvez, demandez à l’agence de la pompe funèbre que vous aurez choisi une sorte d’entretien pour discuter plus amplement de la mise en œuvre des obsèques. N’hésitez pas à le questionner si vous ne comprenez pas un détail.
Il est également important que vous sachiez la portée obligatoire ou non de toutes les prestations que l’agence effectue. En fonction de toutes les informations collectées, exprimez votre désir d’avoir un devis.
Après l’évaluation du montant et des préparatifs à effectuer, il est nécessaire d’avoir un moment de réflexion. Ne signez pas de suite le contrat. Prenez le temps d’effectuer une bonne lecture. Il peut arriver que vous ayez besoin d’éclaircissement sur certains points d’ombre du devis fourni. Contrôlez si le contrat contient bien les mentions légales de l’agence funèbre et la description de chaque prestation qui s’appliquera à vous.
Les produits (cercueil, bois, les meubles) et la main d’œuvre qui sera employée sur le terrain doivent être mentionnés. Tous ces détails doivent figurer dans le devis pour une transparence du contrat. De même, il faut la présence obligatoire de la durée de validité du devis. Le devis ne peut être conclu si la durée de validité du contrat est inférieure à 4 semaines.