Retraite

Démembrer des parts de SCPI : voici le fonctionnement

Pour faire une entrée dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez vous diriger vers une société civile de placement immobilier et y investir. Il s’agit des sociétés où plusieurs investisseurs associent leurs biens afin de détenir un parc immobilier. Il existe des moyens simples de démembrer des parts dans une telle société.

Comment fonctionnent les SCPI ?

Avant tout, il faut noter qu’il s’agit d’une société spécialisée dans l’immobilier. C’est donc un endroit pour faire un placement dans le secteur de l’immobilier. Les associés qui investissent dans une SCPI sont nombreux. De ce fait, lorsque vous décidez de faire recours à une SCPI, vous devez avoir à l’esprit que vos collaborateurs seront en grand nombre.

A lire en complément : Comment obtenir une notification de pension de retraite ?

Lorsque vous avez acheté des parts auprès d’une société civile de placement immobilier, vous bénéficiez des revenus en fonction des parts que vous détenez au sein de celle-ci. Il faut retenir que les SCPI sont légales et transparentes sur le plan de la fiscalité. Il n’y a donc pas de craintes à y investir. En effet, les impôts sont payés par les associés.

Au minimum, le capital social est de 760 000 euros. L’objet principal est d’investir pour acquérir un bien immobilier qui sera ensuite mis en location. La gestion de ce bien est prise en charge par les dirigeants de la société. Les activités telles que le marchand de biens ou la promotion leur sont interdites.

A découvrir également : Quels sont les avantages du plan épargne retraite ?

Comment se passe le démembrement des parts ?

SCPI

Le démembrement des parts peut être résumé en deux points principaux. Ces opérations sont d’une part l’achat de la nue propriété et le démembrement des parts. Ces deux notions consistent à répartir les biens afin que chaque partie ait ce qui lui revient. En termes techniques, ceux qui sont impliqués sont le nu-propriétaire et l’usufruitier.

L’opération revient à mettre dans chaque catégorie l’abus, l’usus et le fructus.

En réalité, le fructus désigne le fait de bénéficier des revenus et d’avoir le droit de les utiliser. L’abus est le fait d’être en mesure de vendre le bien ou de le détruire. Quant à l’usus, c’est le droit de posséder un bien en étant le propriétaire.

Quels sont les avantages de l’investissement dans une SCPI ?

Lorsque vous êtes dans une telle société, vous bénéficiez de certains revenus locatifs. Vous avez aussi l’avantage d’avoir des plus-values de façon régulière. Il existe également d’autres avantages liés à ce choix. Cependant, il faut retenir que l’investissement dans une SCPI est risqué.

Dans le but d’en savoir plus sur le fonctionnement d’une SCPI, les investissements et le démembrement des parts, vous pouvez vous rendre sur des sites de la SCPI.