Financement

Quand peut-on changer son assurance de prêt immobilier ?

Saviez-vous qu’il est possible de changer d’assurance de prêt immobilier en cours de contrat ? En effet, si les tarifs et les garanties de votre assurance ne vous sont pas favorables,  vous avez la possibilité de  choisir  une autre assurance qui offre de meilleures garanties et des tarifs plus abordables. Toutefois, on ne peut changer son assurance de prêt immobilier quand on le souhaite. Trouver dans cet article les raisons d’un changement d’assurance, le moment idéal pour un changement d’assurance enfin le processus pour passer d’une assurance a une autre.

 Pourquoi changer son assurance de prêt immobilier ?

Avant de savoir quand changer son assurance de prêt immobilier, il est préférable de connaître les raisons qui poussent à changer son assurance.  Il existe de nombreuses raisons, la plus évidente est la possibilité  de faire  beaucoup plus d’économie sur les cotisations d’assurance.  Mis à part l’aspect économique, il y a aussi l’aspect de prudence. En effet, un individu qui souhaite être mieux couvert voudra à coup sûr migrer vers une assurance avec une meilleure garantie de couverture.

Lire également : Comment fonctionne l’effet de levier ?

Quel est alors le moment opportun pour changer d’assurance ?

Quand changer son assurance de prêt immobilier ?   

Il est possible de changer d’assurance lors de la signature du prêt à la banque. En effet, si l’assurance de prêt que propose la banque à l’emprunteur ne lui convient pas, ce dernier peut refuser l’offre et choisir une autre assurance plus convenable.

A lire en complément : Découvrez les taux de crédit à la consommation actuels

Une autre circonstance où il est possible de changer d’assurance est la loi Hamon  qui autorise l’emprunteur à changer d’assurance de prêt dans un délai de 12 mois à partir de la date de signature du contrat de prêt.

Aussi, on peut procéder à un changement d’assurance lors de la renégociation du prêt ou lors du rachat du crédit auprès d’une autre banque. Toutefois les garanties et les tarifs seront nouvellement fixés en fonction des capacités de l’emprunteur.

Enfin un changement d’assurance est possible à chaque date d’anniversaire de souscription d’un du contrat d’assurance. A cette date, il est possible de résilier son contrat et souscrire à une autre assurance.

Comment changer d’assurance de prêt ?

Grâce à l’apport de la loi Lemoine en 2022, il est plus facile de changer d’assurance de prêt immobilier. Il faut d’abord résilier son ancien contrat d’assurance en envoyant une lettre de résiliation  à votre assureur. Vous devrez aussi envoyer à votre  ancien assureur le certificat d’adhésion délivré par votre nouvel   assureur avec les conditions de votre nouveau contrat. Suite à la confirmation de votre ancien assureur, le changement sera parfaitement effectué.