Comprendre votre facture d’électricité : le guide complet

866

La facture d’électricité est un document qui lie le fournisseur d’électricité et son client. Elle renseigne sur le montant à payer en échange de l’énergie consommée. Cependant, ce document présente des rubriques et des termes techniques qui rendent sa compréhension beaucoup plus complexe. Dans cet article, vous découvrirez ces différentes rubriques et la signification de chacune d’elles.

Quelles sont les informations affichées sur la première page ?

La première page de la facture contient des éléments tels que : le Net à payer, les coordonnées du fournisseur et autres données. Elle est aussi présentée sur plusieurs rubriques et il faudra étudier chacune d’elles pour mieux les comprendre. D’abord, les coordonnées du fournisseur sont mentionnées dans le coin supérieur gauche du document. C’est à niveau que vous trouverez le numéro du service central, l’adresse mail du service, etc.

A lire en complément : Comment obtenir des financements pour votre entreprise

De plus, toutes les informations particulières relatives au contrat sont affichées à gauche et en bas. Vous trouverez ici des données telles que : la puissance du compteur, le lieu de consommation, les options tarifaires et le numéro du client. C’est dans ce même coin que vous pouvez retrouver les numéros à contacter en cas d’urgence. Il est donc conseillé de bien garder les factures pour mieux s’en servir lorsque des pannes se présenteront.

Le centre de la page ne porte pas assez d’informations. Il renseigne surtout sur l’adresse de facturation. Par ailleurs, cette adresse n’a rien à voir avec celle de la consommation. En d’autres termes, le lieu de facturation peut être différent du point de consommation. Pour le Net à payer, il est toujours suivi du montant global à payer. Dans les pays de l’Europe, le montant de la facture est en euros TTC, mais cela peut varier suivant la devise de chaque région.

Lire également : Quelles sont les meilleures universités du monde ?

Comment lire la deuxième page d’une facture d’électricité ?

Avant toute chose, comprenez que la deuxième page de la facture est dédiée aux détails de la facturation. Pour une meilleure répartition, le Net à payer par le client est divisé en trois différentes parties. Vous trouverez d’une part le montant de l’abonnement. Il s’agit d’un tarif invariable dont tous les abonnés doivent s’acquitter. Il est déterminé indépendamment de la consommation. Mais le montant de l’abonnement dépend en grande partie de l’ampérage du compteur électrique.

Juste après le montant d’abonnement, vous trouverez le prix de la consommation et le mode de son calcul. L’unité utilisée pour les logements est le kWh. En effet, votre partenaire se doit de vous fournir tous les calculs ayant conduit au montant mentionné sur la facture. Au cas où vous constatez une faille, n’hésitez pas à appeler le service client.

Que fait-il lire sur les autres pages de la facture d’électricité ?

La plupart des dernières pages d’une facture d’électricité constituent des règles et des conditions d’utilisation. Vous avez sans doute eu le temps de noter que ces feuillets ne varient jamais. Elles véhiculent souvent les mêmes informations sous une forme modérée à chaque fois. Mais faites attention ! Ces dernières pages peuvent aussi être utiles, car elles contiennent aussi l’historique de consommation du client. Ces données peuvent être sollicitées par un électricien en cas de rénovation du véhicule.