Comment utiliser l’analyse technique pour trader en bourse

1149

L’analyse technique est une étude pratique qui permet de suivre l’évolution des prix des actifs financiers directement sur les graphes. Elle est souvent utilisée pour compléter l’analyse fondamentale ou simplement pour se positionner sur le marché. Mais pour que vos analyses techniques soient efficaces, il va falloir les appréhender. Voici donc comment vous pouvez les utiliser pour trader en bourse.

Apprendre les bases de l’analyse technique

La première des choses à faire si vous voulez utiliser l’analyse technique pour trader en bourse est d’apprendre les bases. En effet, il faudrait savoir que les graphes représentent l’historique des mouvements réalisés par un actif financier. L’analyse technique consiste donc à étudier cet historique pour comprendre le mode de fonctionnement d’un actif ou un autre. Pour vous en sortir plus facilement avec cette technique, il va falloir suivre une formation adaptée afin de recevoir les bonnes astuces. Après cela, il faudra se spécialiser dans des unités de temps données pour travailler sur les graphes.

A lire aussi : Utiliser l'analyse fondamentale pour choisir des actions profitables : le guide complet

Connaître les différents outils utilisables dans l’analyse technique

Pour utiliser l’analyse technique et trader en bourse, il faut impérativement connaître les différents outils qui peuvent être utiles. Il en existe au moins trois et ils sont tous basés sur les configurations de chaque marché. Vous pouvez retrouver les figures chartistes qui mettent la lumière sur les comportements des investisseurs sur le marché.

En parlant de figures chartistes, il faut penser aux triangles symétriques, aux figures de consolidation et autres. Un autre outil est l’ensemble des figures en chandelier japonais. Ce sont des assemblages de bougies qui forment une configuration exploitable pour comprendre l’évolution du marché. Le dernier outil à connaître est celui des indicateurs techniques. Ils complètent bien les autres cités déjà pour vous donner une idée plus claire sur votre analyse technique.

A découvrir également : Les biotechs : un secteur plein d'opportunités d'investissement

Être en mesure de repérer les différents niveaux et les tendances sur les graphes

Pour trader en bourse avec l’analyse technique, vous devez être en mesure de repérer les niveaux et surtout les tendances de fond. Ce sont des informations qui permettent de se repérer plus facilement et surtout de comprendre le marché. Les niveaux sont des points précis où réagit le marché à chaque fois qu’il l’atteint. Vous pouvez les représenter avec des lignes ou autres symboles significatifs. Les tendances représentent, quant à elles, le sens réel du marché dans les grandes unités de temps.

Attendre les bonnes confirmations

Quand vous tradez en bourse avec l’analyse fondamentale, les opportunités sont souvent plus sûres. Elles le sont moins quand il s’agit de l’analyse technique. Voilà pourquoi il ne faut jamais se fier à une seule confirmation pour prendre des positions. Attendez toujours d’avoir d’autres confirmations grâce à d’autres types d’outils.

Savoir à quel moment il faut prendre position ou pas

Trader en bourse avec l’analyse technique passe aussi par le fait de savoir à quel moment il faut acheter ou vendre. Dans ce cas, vous allez devoir être très pointilleux afin d’éviter au maximum les erreurs. Quand vous utilisez les analyses techniques pour trader, vous ne pouvez pas prendre position n’importe où au risque de prendre des risques trop importants. Il est primordial d’entrer précisément sur les niveaux repérés plus tôt. Ainsi, vous êtes sûr de protéger votre capital tout en obtenant de bons ratios.