Réaliser un business plan est une étape obligatoire pour la création d’une entreprise. Il s’agit d’un document très capital si vous souhaitez murir votre projet et pour peut-être obtenir un financement. Comment s’y prendre ?
Plan de l'article
La rédaction d’un executive summary
C’est en quelque sorte le résumé et c’est une partie du plan business et elle est de deux pages au maximum. Il vous revient de faire un résumé et de souligner la vision générale de votre projet.
A lire également : Comment mesurer l’impact d’une opération de street marketing ?
Les éléments que vous aurez à insérer sont : le nom de l’entreprise, le budget de votre projet, votre audience cible et le type d’activité à mener.
La présentation de l’équipe
Pour réaliser un business plan, il est capital de laisser transparaitre les membres fondateurs. Il est donc nécessaire de présenter le parcours, le savoir-faire, mais aussi la formation suivie. Il est aussi capital d’énoncer le rôle de chaque membre. Par ailleurs, il faut nommer une personne qui s’occupera des affaires légales de la société et le dirigeant.
A lire en complément : Les outils indispensables pour gérer une EURL
L’exposition des valeurs de son projet
Dans son plan business, il faut préciser les valeurs du projet mais aussi d’énumérer la motivation de l’équipe.
L’étude du marché
Pour établir un business plan, il est capital de prendre en compte trois éléments. Ces trois éléments sont l’offre, la demande et une éventuelle carence de marché. Pour mieux connaitre ses potentiels clients, il est conseillé d’aller à la rencontre des acheteurs, des concurrents etc.
L’établissement d’une stratégie commerciale
Pour définir une bonne stratégie commerciale, il est recommandé d’utiliser la méthode des 4P que sont : Price (prix), Product (produit), Place (distribution) et enfin Promotion (communication).
Pour finir, pour la réalisation de votre business plan, vous devez respecter également certaines étapes. Ces étapes sont en autre, la détermination d’une stratégie de communication, l’établissement d’un business model et le choix de la forme juridique de sa société.