Entreprise

Comment réaliser son business plan ?

Réaliser un business plan est une étape obligatoire pour la création d’une entreprise. Il s’agit d’un document très capital si vous souhaitez murir votre projet et pour peut-être obtenir un financement. Comment s’y prendre ?

La rédaction d’un executive summary

C’est en quelque sorte le résumé et c’est une partie du plan business et elle est de deux pages au maximum. Il vous revient de faire un résumé et de souligner la vision générale de votre projet.

A lire aussi : Marketing d’entreprise : les différentes formes de marketing à connaître

Les éléments que vous aurez à insérer sont : le nom de l’entreprise, le budget de votre projet, votre audience cible et le type d’activité à mener.

La présentation de l’équipe

Pour réaliser un business plan, il est capital de laisser transparaitre les membres fondateurs. Il est donc nécessaire de présenter le parcours, le savoir-faire, mais aussi la formation suivie. Il est aussi capital d’énoncer le rôle de chaque membre. Par ailleurs, il faut nommer une personne qui s’occupera des affaires légales de la société et le dirigeant.

A voir aussi : Comment mesurer l’impact d’une opération de street marketing ?

L’exposition des valeurs de son projet

Dans son plan business, il faut préciser les valeurs du projet mais aussi d’énumérer la motivation de l’équipe.

L’étude du marché

Pour établir un business plan, il est capital de prendre en compte trois éléments. Ces trois éléments sont l’offre, la demande et une éventuelle carence de marché. Pour mieux connaitre ses potentiels clients, il est conseillé d’aller à la rencontre des acheteurs, des concurrents etc.

L’établissement d’une stratégie commerciale

Pour définir une bonne stratégie commerciale, il est recommandé d’utiliser la méthode des 4P que sont : Price (prix), Product (produit), Place (distribution) et enfin Promotion (communication).

Pour finir, pour la réalisation de votre business plan, vous devez respecter également certaines étapes. Ces étapes sont en autre, la détermination d’une stratégie de communication, l’établissement d’un business model et le choix de la forme juridique de sa société.