Comment obtenir un prêt bancaire

33
finance, bank, banking

Le prêt bancaire révèle d’une importance capitale pour les investisseurs. Il est souvent utilisé pour financer un projet ou pour investir dans l’immobilier. Cependant, de nombreux investisseurs ne savent pas comment s’y prendre pour obtenir un prêt bancaire. Découvrez ici comment vous pouvez obtenir votre prêt bancaire.

Avoir un âge requis et déposer un dossier complet

Avec les réformes de la loi des finances, si vous n’avez pas 25 révolus, vous ne pouvez pas obtenir un prêt bancaire. Les mineurs ne peuvent donc pas solliciter ce type de prêt. Par contre, il est possible de faire des emprunts jusqu’à l’âge de 65 ans. Par ailleurs, l’obtention d’un prêt bancaire nécessite le dépôt d’un dossier. Pour obtenir ce prêt, votre dossier doit comporter toutes les informations et les mentions obligatoires.

A découvrir également : Crédit rapide sans justificatif : tout ce qu’il faut savoir avant de le demander

Vous devez joindre à votre demande, toutes les pièces justificatives afin de convaincre votre partenaire financier. Si votre dossier présente des défauts de formes, sachez que la banque ne pourra pas vous accorder facilement le prêt. Par conséquent, il est conseillé de déposer un dossier complet pour éviter les cas de rejets et de toute autre déconvenue.

Présenter un projet crédible

Les banques cherchent toujours à comprendre le fond et l’objectif de votre prêt. C’est pour cette raison que vous devez tout faire pour présenter un projet crédible. Pour montrer l’efficacité de votre projet, vous devez prouver à l’établissement financier que vous n’êtes pas seul. Pour cela, vous pouvez indiquer les institutions et les fournisseurs qui vous soutiennent.

A lire en complément : Comment fonctionne l’effet de levier ?

Avoir des revenus fixes et réguliers

La demande d’un prêt bancaire est subordonnée au respect de certaines conditions spécifiques. Pour cela, vous devez être en mesure de présenter des revenus fixes et réguliers. C’est le premier critère que la banque analyse avant de prendre des décisions. Si l’emprunteur est dans une fonction publique ou dans un contrat de travail, il lui serait très facile de gagner la confiance de la banque. Pour accorder un prêt bancaire aux entrepreneurs ou à un professionnel libéral par exemple, la banque se base généralement sur leur réputation et sur leur notoriété.

Vous devez donc avoir une certaine stabilité (avoir des revenus réguliers) avant d’obtenir un prêt bancaire. Par ailleurs, si vous présentez un taux d’endettement assez élevé, sachez que vous ne pouvez pas obtenir un prêt auprès d’un établissement de crédit. Le taux d’endettement ne peut dépasser 33 % dans les grands pays développés comme la France, L’Allemagne et Belgique.

Apport personnel

Un apport personnel de 10 % au minimum est souvent demandé en cas d’un prêt immobilier. Ce dernier représente le moyen que vous disposez vous-même pour la réalisation de votre projet. Cela permet à votre partenaire financier d’avoir une idée globale sur votre capacité de financement.  Cependant, l’apport personnel n’est en aucun cas une condition pouvant vous empêcher d’obtenir votre prêt bancaire.

Lorsque votre reste à vivre est important, les établissements de crédit peuvent vous accorder un prêt sans apport. Après avoir déduit les charges fixes et les mensualités de crédit (factures, impôt, transport, etc.), ce qui reste au ménage est ainsi appelé le reste à vivre. Si vous prenez une personne, sachez que son reste à vivre est fixé à 750 euros, alors que le reste à vivre d’un couple sans enfant est de 900 euros. Si vous avez des enfants, il suffit d’ajouter 150 euros par enfant. Lorsque vous remplissez ces conditions, sachez que vous aurez facilement votre prêt bancaire.