Aussi appelé responsable administratif ou RAF, un responsable financier est celui qui supervise plusieurs services dans une entreprise : gestion financier, comptabilité, trésorerie, finance et autre. Il travaille sous son supérieur hiérarchique (PDG) et est membre du comité de direction.

Les missions d’un financier

Un responsable financier a plusieurs missions au quotidien : traiter les dossiers, s’occuper de la partie sociale et personnelle de l’entreprise, superviser la comptabilité, définir le budget et vérifier l’équilibre des budgets. À cela s’ajoute le traitement de l’information financier, être garant des obligations réglementaires et légales, piloter le système d’information…

Les différentes qualités à avoir pour exercer le métier de financier

Comme dans plusieurs autres secteurs d’activités, il faut certaines qualités avant d’exercer le métier de financier. Entre autres nous avons : le sens de l’analyse, capacité à supporter le stress, la rigueur, sens de la négociation et le leadership. Outre ses éléments, il faut aussi avoir une vision stratégique et une forte implication dans le domaine.

Concernant le diplôme à avoir pour exercer ce métier, il faut avoir le baccalauréat plus cinq d’étude avant d’espérer avoir un poste dans ce métier. Mater ingénierie finance, DSCG, master finance, master comptabilité…

Comment devenir un responsable financier

On ne devient pas responsable financier du jour au lendemain. Pour avoir une chance à ce poste, il faut avoir plusieurs années d’expérience dans le domaine de la comptabilité ou administratif. Une fois devenu responsable financier, vous pourrez gravir les échelons pour aller vers les postes de directeur général, RH, administratif… autant d’avantages dans ce métier.

Pour ce qui est du salaire, il faut dire qu’un responsable financier est mieux payé que d’autres personnes exerçant dans un métier différent. En moyenne un débutant gagne par mois environ 3 500 euros bruts. À cela s’ajoute également les frais de missions…

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *