Immo

Comment placer son argent dans l’immobilier ?

Cela ne fait plus aucun doute que l’immobilier est l’un des secteurs les plus rentables et les plus sûrs. Pour y investir, il fallait jadis beaucoup d’argent et une connaissance avancée du domaine. Aujourd’hui, plusieurs solutions existent pour faciliter l’investissement dans la pierre.

Investissement immobilier locatif

Plus de 25 % des Français optent pour un investissement dans l’immobilier locatif. C’est un secteur très avantageux. Les investisseurs bénéficient de plusieurs avantages fiscaux, et la plus-value à la revente du bien est très intéressante. Avoir un bien locatif est un bon début pour constituer un patrimoine fluctuant positivement. Par exemple, la loi Pinel permet aux investisseurs de profiter d’exonération fiscale de l’ordre de 21 % à la seule condition que le bien soit loué pendant 12 ans. Vous pouvez également acheter des logements anciens et les rénover pour la location. La fiscalité en vigueur vous permettra de déduire le coût des travaux de vos revenus globaux à hauteur de 10 700 € par an.

A lire aussi : Quand rembourser un prêt immobilier ?

L’investissement locatif est une solution peu couteuse. Lorsque vous faites recours à un prêt pour avoir le bien locatif, ce sont les revenus de la location qui permettront de rembourser en grande partie le crédit. Bien que ce placement soit très intéressant, il ne faut pas oublier les risques d’impayés et de vacances locatives.

Investissement immobilier par le biais d’une SCPI

Pour un investissement immobilier locatif sur fond propre, il faut avoir un important financement. De plus, vous devriez avoir assez de temps pour suivre la gestion locative de vos biens. Investir dans une SCPI vous décharge de tous ces tracas. Il s’agit en effet, de groupe de professionnels qui propose des investissements groupés. Les différents propriétaires des fonds reçoivent une quote-part des loyers. La structure garde le reste en contrepartie de son service d’acquisition et de gestion locative des biens.

Lire également : Comment calculer le GES d’une maison ?

C’est l’un des rares domaines qui garantit des taux constants et une bonne rentabilité depuis plus de 20 ans. Le taux de rendement annuel est généralement de près de 5 %. Les revalorisations de part dans ce secteur sont très fréquentes et intéressantes.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un modèle de financement participatif. Il s’agira ici d’investir dans les fonds personnels d’un promoteur. Ce dernier se charge de les utiliser à bon escient pour un ou plusieurs investissements dans le secteur de la pierre. La rentabilité est d’environ 10 % sur une période maximale de 14 mois.

Ce type d’investissement présente plusieurs risques tout comme les autres. Mais jusqu’à ce jour, tous les projets ont été portés à terme. Seul bémol, les rendements peuvent parfois baisser. Certains évènements comme la crise sanitaire peuvent également rallonger le temps d’exécution du projet.