Actu

Trading : comprendre les graphiques en chandeliers et leur mode de fonctionnement

Provenant du Japon, les graphiques en forme de chandeliers existaient il y a plus de 300 ans avant même l’avènement des graphes avec des barres en Europe. En réalité, c’est autour de 1700 que Homma finit par découvrir le rapport existant entre le coût du riz, l’offre sur le marché et la demande enregistrée. Après son observation, celui-ci décide de traduire dans un graphe les différentes émotions des commerçants qui influencent lourdement le marché. Découvrez dans cet article l’essentiel sur les graphiques en chandelier.

Des instruments utilisés par les traders

Les graphiques en chandeliers sont depuis quelques années, des instruments très importants en matière de trading. Ils sont généralement employés pour préciser l’évolution des prix sur le marché. Ils possèdent exactement le même mode de fonctionnement que la première variété mise au point par Homma. Ils traduisent avec précision si les prix ont éventuellement augmenté ou s’ils ont chuté. De cette manière, ils représentent des atouts de taille pour les traders qui sont mieux outillés pour choisir leurs investissements.

A voir aussi : Comment calculer un regroupement de crédit ?

En général, un graphique en chandelier vous présentera quatre différents stades de prix. Il s’agira principalement d’une option basse, une autre hausse, une qui soit fermée et une autre dite ouverte. Cela fait d’ailleurs de ces graphiques des outils correspondant à l’esprit même du trading, car celui-ci est un domaine clairement modelé par les émotions. Découvrez plus d’informations en la matière sur ce site de référence pour les traders.

En quoi les graphiques en chandeliers sont-ils meilleurs que les graphiques à barres ?

En principe, les deux types de graphiques sont très utiles pour les traders, que ce soit avant ou au cours de la négociation. En effet, ils leur permettent de mieux se positionner sur le marché, afin d’obtenir des résultats plus intéressants. Cependant, les graphiques en chandeliers présentent ce petit avantage que ceux à barres n’ont pas.

A découvrir également : Coffre-fort numérique : 5 sites à connaitre

En réalité, ces derniers offrent un meilleur rendu visuel en raison du codage plus intéressant. Autrement dit, grâce à un graphique en chandelier, les prix et les informations obtenues sont plus épais et mieux visibles. Cela vous permet donc de mieux identifier la période d’ouverture et éventuellement la fermeture du marché. Même si certains traders préfèrent les graphiques à barres, les graphiques en chandeliers restent les meilleurs en termes d’affichage. Par ailleurs, les chandeliers japonais aident les traders à générer de meilleurs revenus en peu de temps.

Des modèles de chandeliers

Les chandeliers sont la résultante d’un mouvement (de bas en haut) des prix sur le marché. Bien qu’il arrive que ces mouvements soient considérés comme hasardeux, ceux-ci permettent d’obtenir au final des exemplaires intéressants qui aident les traders dans leur dynamique d’analyse. Au milieu des multiples échantillons et modèles disponibles, les plus importants sont : les chandeliers haussiers et les baissiers.

Comme l’indique déjà leur nom, les chandeliers haussiers indiquent une période où le prix pourrait augmenter. À l’opposé, un chandelier baissier indique avec précision les éventuelles chutes des prix. Cependant, quel que soit le cas de figure, un chandelier ne peut être uniquement haussier ou baissier, car il est presque toujours fait de multiples variations.