La création d’une entreprise n’exige pas l’obtention d’un quelconque diplôme. Mais il est important d’avoir certaines compétences pour mieux gérer son entreprise. Vous avez besoin des notions de comptabilité, de gestion mais aussi d’avoir des aptitudes de chef d’entreprise. Cet article vous dit tout sur les compétences qu’il vous faut pour devenir un bon chef d’entreprise.

Quel diplôme pour créer mon entreprise ?

Vous n’avez pas de diplôme. Et bien cela ne devrait pas un handicap pour la création de votre entreprise. En effet, il existe de nombreux chef d’entreprise qui ont connu le succès sans avoir aucun diplôme ou avoir suivi une quelconque formation.

Par ailleurs, les statistiques démontrent que 15% des chefs d’entreprise en France ne possèdent pas de diplôme et 20% ne disposent que du baccalauréat.

Quelles sont les compétences à avoir pour être un chef d’entreprise ?

Faites beaucoup attention. Il est possible d’avoir une entreprise sans être diplômé. Mais être chef d’entreprise requiert certaines compétences et aptitudes. Dans un premier temps, être chef d’entreprise c’est avoir des notions dans le secteur des chiffres. En effet, il faut savoir gérer la trésorerie, suivre les charges et les chiffres d’affaires etc.

Dans un second temps, vous devez savoir prévenir vos budgets, savoir fixer les prix et de connaitre le calcul des coûts.

Vous comprenez donc l’utilité de suivre des cours en gestion. Cette formation vous permettra d’acquérir les bases de la fiscalité et des droits des affaires. En outre, il faut avoir une solide connaissance de l’activité que mène votre entreprise.

Toutefois, pour créer une entreprise dans certains métiers, il est primordial d’avoir un diplôme.

Quels sont les métiers qui exigent un diplôme ?

Comme je vous l’annonçais, certaines activités nécessitent l’obtention de diplôme. Ces activités sont : les professions libérales réglementées telles que experts-comptables, avocats et l’artisanat comme la coiffure, l’électricien.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *