Comment obtenir le numéro d’accès en ligne aux impôts ?

10
person using laptop on white wooden table

Auparavant connu sous le terme de numéro de télédéclarant, le numéro d’accès en ligne simplifie la connexion au site du service des impôts. Il favorise l’accès aux informations concernant les déclarations et les paiements. Poursuivez la lecture du texte pour savoir comment l’obtenir.

S’identifier

L’identification à votre espace particulier est primordiale, car elle favorise la protection de vos informations personnelles. L’accession à ce compte étant personnalisée, chaque membre de votre ménage peut donc avoir accès aux offres en ligne. Il n’aura qu’à insérer son numéro fiscal personnel. De même, chacun de vous a la possibilité d’opérer des actions pour le compte du foyer fiscal. En plus de vérifier sa propre situation fiscale, il peut par exemple solder les impôts ou faire des déclarations de revenus.

A lire en complément : Quel est le parcours pour devenir un financier d’entreprise

Créer son espace

Avant de créer un compte personnel, vous devez disposer d’une adresse e-mail et d’un mot de passe. Vous aurez également besoin du numéro fiscal, du numéro d’accès en ligne ainsi que votre revenu fiscal de référence. Dès lors que toutes ces données sont enregistrées, vous recevrez un message par affiliation que vous devrez valider pour obtenir votre espace particulier. Après la réception du lien, vous bénéficiez d’un délai de huit heures de temps pour effectuer la validation.

Numéro fiscal

Il représente votre identifiant unique dont vous pouvez vous servir dans toutes les procédures et est composé de treize chiffres. Vous retrouverez votre numéro fiscal au-dessus de la première page de votre manifeste de revenu. Il est également affiché sur vos principaux dossiers fiscaux tels que les impôts locaux et l’avis d’impôt sur revenu. Lorsque vous bénéficiez déjà d’un accès à votre espace grâce à votre code secret et que vous oubliez votre numéro fiscal, il existe la possibilité de le retrouver. Sélectionnez simplement le cadre ‘’où trouver votre numéro fiscal ?’’ et cliquez sur le lien ‘’recevoir votre numéro fiscal par courriel’’.

A découvrir également : Comment bien investir dans l’Art ?

Une fois que vous aurez retrouvé ce numéro, vous devez obligatoirement l’enregistrer sur votre smartphone où dans un document afin de ne plus le perdre à nouveau. Retenez que vous en aurez besoin chaque fois que vous désirez vous connecter à votre compte personnel.

Numéro d’accès en ligne

Le numéro de télédéclarant comporte sept chiffres et ne peut être inscrit que sur trois pièces que sont :

  • l’attestation des gains en version papier que le service des impôts distribue entre avril et mai ;
  • par courrier la première année lorsque vous décidez de ne plus recevoir votre déclaration en format papier ;
  • et via le dossier de vos parents dans le cas où vous souhaitez vous déclarer seul après l’âge de 20ans.

Étant donné qu’il ne figure pas sur l’avis d’imposition, il est souvent conseillé à ceux qui reçoivent leur déclaration sous forme papier d’en faire une copie. Cela vous permettra de vous connecter à votre compte à tout moment. Le numéro d’accès en ligne est changeable chaque année. Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser celui de l’année précédente si vous n’arrivez pas à identifier le nouveau. Dans le cas d’une perte ou d’un oubli, vous pouvez contacter le service des impôts pour vous aider.

Revenu fiscal de référence

Il est généralement inscrit sur la première page du dernier avis d’imposition dans l’espace ‘’Vos références’’. Cependant, il peut arriver que vous retrouviez votre revenu fiscal de référence dans le cadre ‘’informations complémentaires’’ toujours sur l’avis d’impôt. Cela arrive souvent lorsque vous recevez un avis d’abattement. Dans le cas où vous étiez relié au ménage de vos géniteurs, mentionnez ‘’0’’ dans la zone ‘’Revenu fiscal de référence’’.