Pourquoi souscrire une assurance responsabilite civile professionnelle ?

777

En exerçant une activité professionnelle, certains métiers nécessitent l’assurance responsabilité civile. Tel est le cas des prestataires de services, les artisans, les commerçants, les industriels, les commerciaux… À un certain moment, une entreprise peut occasionner des préjudices durant son intervention. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle lui permet ainsi d’indemniser les réparations des dégâts causés aux tiers. Les clients ou les employeurs l’exigent parfois pour assurer qu’ils soient dédommagés en cas de problème. Découvrez dans cet article les avantages d’utiliser cette couverture.

Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle : description

Appelée tout simplement RC Pro, une assurance Responsabilité Civile Professionnelle est un type de contrat permettant de couvrir les dépenses liées aux dommages encourus par l’assuré à un tiers. Ces préjudices peuvent être dus à une imprudence ou à une négligence de sa part, de ses salariés lors d’une exploitation, des enfants, des animaux ou des équipements sous sa responsabilité.

A découvrir également : Assurance automobile : pourquoi la cote de votre voiture est-elle importante

En fait, un acte accidentel peut se montrer anodin au début, mais risque d’affecter la notoriété de l’entreprise. La RC Pro représente un outil de protection idéal face à ses conséquences. Sa garantie est fortement recommandée, voire même obligatoire pour différents types de métiers réglementés. Ainsi, si vous exercez des professions dédiées à accueillir du public telles que l’artisanat, le commerce, la coiffure, le coaching, la psychologie, etc. vous devez souscrire une rc pro pour votre activité.

Lire également : Axa Assurance Logement: protection et tranquillité d'esprit pour les étudiants !

À qui se destine une RC Pro ?

Dans l’exercice des activités professionnelles, tout le monde peut causer des actes accidentels à autrui (clients, fournisseurs, salariés…) qui impliquent des dépenses plus ou moins importantes. Les conséquences risquent d’être désastreuses sur le plan économique pour les entreprises. Avant de choisir la formule qui convient à vos besoins, il est préférable de savoir au préalable les différentes activités concernées par ces assurances.

La RC Pro s’adresse principalement aux professions réglementées, telles que :

  • les marchands ;
  • les professionnels de santé (infirmiers, médecins, sages-femmes, dentistes, ostéopathes…) ;
  • les spécialistes en droit (avocats, juristes, notaires…) ;
  • les acteurs du tourisme ;
  • les coaches sportifs ;
  • les agents immobiliers ;
  • les agences de voyage ;
  • les experts-comptables…

Le principal but du contrat consiste à prendre en charge les coûts des dommages corporels, matériels ou encore immatériels, commis involontairement durant une mission ou une prestation de service. Les responsables du fait accidentel peuvent être vous-même, vos employés, vos sous-traitants, vos animaux, vos machines, appareils, outillages et véhicules sous la responsabilité de votre entreprise.

À quoi servent les garanties d’une RC Pro ?

Le principal but du contrat consiste à prendre en charge les coûts des dommages commis involontairement. Et oui, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle offre de nombreuses garanties pour protéger la trésorerie et la réputation de l’entreprise. Elle permettra de couvrir, entre autres :

  • un préjudice financier d’un client dû au retard de prestation ;
  • la suppression des données importantes en développant un logiciel ;
  • les blessures des salariés durant l’exercice de leur travail ;
  • la blessure d’un passant causée par votre matériel ;
  • l’intoxication alimentaire de clients dans votre restaurant ;
  • l’accident d’un fournisseur dans votre structure…

Quelle que soit la situation, le risque financier peut atteindre une somme assez conséquente, mettant ainsi en péril la pérennité de votre activité. Il vaut mieux choisir la couverture appropriée pour pouvoir travailler en toute sérénité.