Entreprise

Comment mesurer l’impact d’une opération de street marketing ?

Le street marketing ou marketing de rue est la stratégie commerciale traditionnelle qui permet d’avoir la meilleure proximité avec les clients. S’il est assez facile d’estimer l’influence d’une campagne marketing menée grâce aux nouveaux médias, il l’est moins pour le street marketing. En poursuivant la lecture de cet article, vous aurez des moyens efficaces pour mesurer l’impact de votre opération de street marketing.

Comptabiliser le nombre de clients gagné

Le marketing de rue quand elle est bien organisée permet de toucher les cibles de manière physique. Il permet une interaction publicitaire directe qui cible l’audience réelle de la marque. Même si l’approche est parfois considérée comme agressive par la population du lieu de campagne, il n’en est pas moins efficace.

A lire également : Compte de résultat : la méthode de calcul expliquée

L’objectif d’une opération de street marketing étant d’augmenter le profit de l’entreprise, il convient de savoir mesurer l’atteinte des objectifs publicitaires à la fin de la campagne. Dans une campagne de street marketing, le principal moyen pour y arriver est de créer une base de données qui recense tous les nouveaux clients.

Grâce à ce chiffre et compte tenu de la population mère de la campagne de rue, on peut analyser la portée et l’efficacité de l’opération menée.

A lire en complément : Comment devenir designer indépendant ?

Créer un fil de contact

Il faut le dire, contrairement au marketing digital et aux autres médias de publicité, le principal inconvenant du marketing digital est la difficulté dans le contrôle des objectifs atteints. Toutefois, une stratégie permet de connaitre de manière exhaustive l’impact global qu’a eu l’opération sur l’environnement ciblé.

Pendant les différentes approches sur le terrain, la création d’un fil de contact permet d’enrichir le répertoire de l’entreprise. En effet, chaque individu (même si ce n’est pas un client actuel) pourrait devenir un consommateur futur. La stratégie du fil de contact consiste à prendre les coordonnés (adresse, email…) de chaque individu qui aurait été abordé par les agents publicitaires.

Ceci permet d’avoir une liste complète de tous les potentiels clients que l’entreprise pourrait avoir dans les prochains jours. Cette stratégie ne mesure pas l’efficacité de l’opération, mais l’étendue globale de la propagande. Par ailleurs, cette banque de contact peut être utilisée pour faire des prospections et de la promotion en ligne. Le marketing de rue est un bon départ pour lancer un marketing digital.

Le street marketing est la campagne publicitaire qui permet aux commerciaux d’être en contact direct avec les clients. Toutefois, même lorsqu’elle est bien menée il est compliqué de mesurer le résultat de l’opération d’une autre manière autre que de se baser sur le nombre de nouveaux clients de l’entreprise.