Financement

Comment fonctionne l’effet de levier ?

Avec l’effet de levier, plusieurs investisseurs peuvent placer de petites ressources et peuvent espérer de bénéfices. Loin d’être le trading sur marge, c’est plutôt une technique qui permet d’augmenter son capital d’investissement. Dans ce guide, vous découvrirez comment fonctionne l’effet de levier.

Effet de levier : principes de base

Quel que soit le marché, connaître le fonctionnement de l’effet de levier est indispensable pour mener des opérations rentables. C’est un multiplicateur qui vous permet de spéculer en bourse. Généralement, les courtiers proposent un effet levier pour permettre aux investisseurs de mener des actions sans utiliser une partie de leur capital.

A lire également : Découvrez les taux de crédit à la consommation actuels

Sur le marché boursier, avant d’ouvrir une position à partir de l’effet de levier, vous avez besoin d’un montant précis. C’est un dépôt de garantie pour rassurer le courtier avant l’ouverture de votre position.

Après l’ouverture de la position, vous pouvez mettre de côté ce capital comme une marge. Ensuite, celui-ci est verrouillé de manière à vous permettre de l’utiliser plus tard pour d’autres transactions. Vous devez retenir que l’effet de levier est exprimé sous forme de ratio.

Lire également : Qui peut bénéficier d’un microcrédit ?

Effet de levier : situation de débiteur à créancier

effet de levierLe premier point à comprendre sur le marché boursier en matière de négociation auprès d’un courtier, c’est qu’il y a des règles strictes qu’il faut respecter. Le recours à l’effet de levier se fait de débiteur à créancier. Ici, le débiteur est l’investisseur et le courtier, le créancier.

Pour les opérations, le courtier précise le coût des risques d’une position. Cela représente la marge de manœuvre. Ainsi, l’effet de levier est une petite marge. Par exemple, pour une marge de 1 pour 50, il faut 1 euro pour financer l’ouverture en bourse d’une position de 50 euros.

De manière concrète, pour un effet de levier de 60, les gains et pertes du trader seront multipliés par 60. En clair, l’effet de levier indique l’emploi de la dette pour accroître la capacité de financement d’une personne physique ou morale. Tout en misant sur la valeur de cette utilisation sur la rentabilité des capitaux nets investis.

Calculer l’effet de levier : ce qu’il faut savoir !

Pour mener à bien vos opérations en bourse, vous pouvez calculer l’effet de levier. Vous devez dans ce cas prendre en compte les exigences de marge. Comment faire ? Il vous suffit de diviser 1 par la marge sous forme décimale.

Les spécialistes qualifient l’effet de levier d’épée à double tranchant. Cela est fait puisque le levier peut amplifier les pertes liées au trading autant qu’il peut ne pas générer de profits. Pour information, le courtier gagne de l’argent en agissant comme intermédiaire ou en étant la contrepartie de ses clients.