Comment économiser efficacement pour la retraite

470

La retraite est assimilée à une seconde vie et elle se doit d’être préparée en amont. La préparation consiste par exemple à économiser pour votre retraite pendant que vous travaillez, ce qui n’est pas toujours évident. Comment réussir donc à faire une telle épargne ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Estimer le montant de sa future retraite

Estimer le montant de votre future retraite revient à simuler vos revenus complémentaires pour la retraite. Pour ce faire, vous devez jeter un coup d’œil à des sites comme info-retraite ou assurance retraite. Si vous ne voulez pas vous tracasser, voici un résumé de ce qu’il faut savoir.

A lire également : Comment savoir le découvert autorisé Crédit Mutuel ?

Toutes les personnes gagnant le SMIC recevront une retraite avoisinant 70 et 75 % de leur dernier salaire. Pour ceux qui gagnent un peu mieux leur vie, le montant se rapproche de 50 %. Plus vos entrées seront élevées, plus le pourcentage sera bas.

L’idéal est de générer environ 25 et 40 % de revenus supplémentaires pour soutenir votre train de vie une fois retraité. Nul n’a dit que ce serait facile, mais avec un peu de stratégie, vous y arriverez.

A lire également : La vente de vins de grands crus : un business qui rapporte !

Ficeler une stratégie adéquate pour ses besoins futurs

Une chose est d’être informée, une autre est de poser les bonnes actions pour atteindre votre objectif. Vous devez donc mettre en place une stratégie d’épargne. Pour ce faire, vous devez vous fixer des objectifs et connaître les montants que vous devez épargner et/ou investir pour votre retraite. La mise en place de la stratégie d’épargne passe aussi par la sélection des placements appropriés selon votre profil investisseur.

Faire appel à un conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI)

Il existe une multitude de placements à en perdre la tête. Avec l’aide d’un Conseiller de Patrimoine Indépendant, vous trouverez la stratégie qui sied à votre profil de risque et vos objectifs. Ce professionnel peut aussi vous suggérer les meilleurs placements. Au fur et à mesure que le temps passe, votre situation familiale et professionnelle évolue.

L’inflation ne facilitant pas les choses, il est crucial de faire un bilan régulier pour être que vos placements sont toujours en accord avec vos prévisions financières. La meilleure astuce est de toujours diversifier votre épargne et vos investissements. Vous aurez ainsi plus de chances d’avoir d’excellents rendements et de réduire vos risques.

Quoi qu’il en soit, les astuces et conseils à suivre pour économiser efficacement pour votre retraite dépendent de vos besoins, de votre style de vie et de vos projets.