Assurance

Comment résilier une assurance habitation Direct Assurance ?

Direct Assurance est une filiale du groupe Axa qui offre des services d’assurance habitation pour couvrir les risques inhérents à une location. Toutefois, pour diverses raisons, vous pouvez décider de rompre le contrat d’assurance avec l’entreprise. Cet article expose les procédures à suivre pour résilier une assurance habitation Direct Assurance.

Procédure de résiliation de contrat d’assurance habitation chez Direct Assurance

La compagnie Direct Assurance offre à ces clients, trois formules de contrats d’assurance pour couvrir les risques liés au bien immobilier. Il s’agit entre autres de la formule essentielle, confort et Confort Plus. Quelle que soit la formule choisie, la demande de résiliation d’un contrat chez Direct Assurance est la même. Ainsi, cette demande s’effectue suivant la loi Hamon. Selon cette loi, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance lorsque vous finissez la première année de votre engagement.

Lire également : Voici comment joindre l'assurance emprunteur du Crédit Agricole

Il est également possible de résilier votre contrat d’assurance selon la loi Chatel. En effet, cette loi vous permet de rompre votre contrat d’assurance à l’échéance. De cette manière, à chaque échéance annuelle, vous allez recevoir des notifications qui indiquent le montant de votre nouvelle contribution et les conditions de résiliations. Sur ces notifications, vous serez informé de la date limite de résiliation de votre contrat avec Direct Assurance. Toutefois, il est capital de signifier la résiliation à Direct Assurance avant cette date. De ce fait, un délai de 30 jours est indiqué dans les conditions générales de ventes pour que votre résiliation soit acceptée par la société. Lorsque vous dépassez ce délai, Direct assurance vous considère une nouvelle cotisation et effectue automatiquement les futurs prélèvements.

Par ailleurs, la procédure qu’il faut adopter pour stopper votre contrat chez Direct Assurance est très simple. En effet, vous devez envoyer une lettre de résiliation à l’agence notifiant votre résiliation. Cette lettre doit être recommandée et avoir une accusée de réception de la société. Il faut rappeler que votre lettre de demande de résiliation sera acceptée si l’agence vous envoie l’accusée de réception un mois avant la date limite du contrat.

A voir aussi : Comment trouver une mutuelle pas trop chère ?

La résiliation de l’assurance habitation chez Direct Assurance sans frais

Dans certaines conditions vous pouvez anticiper votre résiliation de contrat chez Direct assurance.  Ces conditions sont énumérées dans les CGV (Conditions générales de vente) de la société. Ainsi, lorsque vous effectuez un déménagement ou une modification de régime matrimonial, vous pouvez résilier directement votre contrat auprès de Direct assurance. En cas de retraite ou de licenciement, il est également possible de résilier votre contrat. Pour finir, lorsque le client décède, ses proches peuvent résilier le contrat auprès de l’agence.

Par ailleurs, pour réussir l’opération, vous devez envoyer à Direct Assurance un justificatif du motif de résiliation et la lettre de demande. Le délai autorisé par l’agence pour la rupture du contrat est de trois mois avec un préavis d’un mois. Suivant cette logique, l’agence rembourse la partie de la contribution qu’il percevait pour le temps qui restait à courir.